Les concours d’accès aux ENA annulés

 

Le ministère de l’Aménagement du territoire national annule les concours d’accès aux établissements de formation sous-tutelle.

Pandémie oblige ! Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville annonce l'annulation des concours d’accès aux établissements de formation sous-tutelle. Une décision a été prise pour opter, au titre de l’année universitaire 2020-2021, pour la sélection nationale sur dossier. Sont concernées par cette décision, les écoles nationales d’Architecture (ENA) de Rabat, Tétouan, Fès, Marrakech, Agadir et Oujda, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) et les Instituts de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et Urbanisme (IFTSAU) de Meknès et d’Oujda.

 

Nouvelles dispositions

 

Pour les ENA, de nouvelles dispositions seront instaurées à partir de la rentrée universitaire 2020-2021, telles la prise en compte des résultats de la deuxième session du Baccalauréat. Ceci en vue d’offrir la possibilité d’accès à l’ensemble des bacheliers en plus de la régionalisation des inscriptions aux ENA pour les candidats retenus. Aussi, les ENA verront l’augmentation de leur capacité d’accueil de 12% dans l'objectif de renforcer l’offre publique d’enseignement en architecture. Une révision à la hausse du quota d’accueil des étudiants étrangers est également prévue pour cette rentrée universitaire 2020-2021.