10 millions de DHS pour la réouverture des cinémas

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El-Ferdaouss, a annoncé l’octroi de 10 millions de dirhams pour soutenir les salles de cinémas afin de rouvrir leurs portes, après trois mois de fermeture en raison de la crise engendrée par le Covid-19.

 

 Après l’avoir annoncé cette semaine au Parlement, le ministre de la culture publie sur son compte Facebook, l’ensemble des mesures de résistance en faveur du #cinéma qui vont être prises afin de redonner un nouveau souffle au 7e art et répondre à la crise majeure que connait le secteur. « Le cinéma n’est pas qu’un segment de l’industrie culturelle, déclare-t-il, c’est un écosystème complet qui englobe et fait vivre plusieurs métiers (musique, théâtre, écriture, etc) ».

 

Le Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports va également prendre deux mesures pour renforcer la santé des salles de cinéma qui sont avant tout « un bien public qu’il faut sauvegarder », notamment :

1/ La prise en charge de certaines charges fixes des salles de cinéma engagées sur la période de quatre mois allant de mars à juin 2020 et n'ayant pas pu être amorties du fait de la crise sanitaire ;

2/ Le versement aux exploitants d'une prime exceptionnelle à la réouverture des salles, équivalente à un mois de chiffre d'affaire pour accompagner la reprise d'activité, conditionnée au respect des normes sanitaires et à l'engagement de garder la salle ouverte au moins 18 mois. Le premier versement de 50% aura lieu à la signature de conventions par les parties concernées, le second trois mois après la réouverture.

 

 

Lancement d’une campagne de sensibilisation

 

El Ferdaouss précise « qu’une campagne de communication sera lancée afin de sensibiliser les citoyens à la reprise d’activité des salles de cinéma et à la promotion du cinéma national ». Objectif : permettre aux salles de cinéma de se préparer à la reprise d’activité dont le calendrier sera arrêté par l’autorité compétente.

Le Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports a par ailleurs publié un guide de bonnes pratiques et le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a mis en ligne un protocole sanitaire adapté pour la production cinématographique et audiovisuelle.

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/anfaplace-mall-une-reouverture-prudente/