Stefan Fule se réjouit du vote au Parlement européen sur l'accord de pêche
Stefan Fule

La ratification, mardi 09 décembre, par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne est de nature à renforcer les relations entre Rabat et Bruxelles, a affirmé le Commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, Stefan Füle.

"Je me réjouis du vote au Parlement européen sur l'accord de pêche qui renforce les relations entre le Maroc et l'Union européenne", a réagi S. Füle sur son compte Twitter.

S. Füle a ajouté que la Commission européenne sera "attentive à une mise en œuvre (de cet accord) au bénéfice de tous".

Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE par 310 voix.

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.

Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.