Essaouira reprend son souffle

Après avoir lancé ce week-end sa saison estivale au programme bien chargé, Essaouira annonce la reprise de ses festivals de septembre à décembre 2020.

 

Dans le cadre d’une tournée dans différentes villes et destinations touristiques du Royaume, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Fettah Alaoui, en visite ce samedi 10 juillet à Essaouira, a pu découvrir la Feuille de Route préparée par la Cité des Alizés pour la saison balnéaire et la rentrée de septembre ainsi que l’examen du dispositif sanitaire mis en place par la ville. Une initiative saluée par la ministre qui pourra selon elle, « être citée comme exemple reflétant une reprise sûre, sereine et progressive de l’activité touristique ».

 

« Le tourisme de demain sera d’abord celui de l’écologie et du bien-être »

 

 

 

S’exprimant à cette occasion, le conseiller du roi Mohammed VI André Azoulay qui a rappelé qu’Essaouira venait d’être classée aux côtés de Marrakech et de Fès par le grand magazine américain "Treasure and Leisure” dans les 10 meilleures destinations en Afrique et au Moyen-Orient, s’est dit « prêt à résister, à rebondir et approfondir ses choix » en parlant de la reprise des activités culturelles et touristiques dans la ville des vents.

Il a par ailleurs précisé que « le tourisme de demain sera d’abord celui de l’écologie et du bien-être », en mettant en exergue la centralité de la culture dans la refondation de l’industrie touristique et hôtelière pour la période post Covid-19. « Ici à Essaouira, nous invitons les arts en général et la culture, de façon globale, au banquet de la pensée, ce qui nous permet de progresser, d’avancer et d’être ce que les Souiris ont toujours revendiqué à savoir l’universalité, l’altérité, l’art du vivre-ensemble et l’addition des différences », a-t-il soutenu.

 

Reprise des festivals à partir de septembre 2020

 

Kaoutar Chakir Benamara, secrétaire générale de l’Association Essaouira-Mogador, a expliqué « qu’à Essaouira, nous avons fait le choix de résister et surtout de ne pas prendre la décision d’annuler nos événements culturels”, soulignant que "nous avons pris la responsabilité de donner à ces événements la même qualité et rigueur que par le passé en dépit du contexte actuel ».

La Cité des Alizés est aujourd’hui une véritable destination culturelle et touristique que l’association Essaouira-Mogador, entre autres acteurs, s’efforce de dynamiser, a-t-elle rappelé.

Evoquant les temps forts de cette Feuille de Route, Chakir Benamara a annoncé l’organisation à partir du 17 juillet à Dar Souiri d’expositions d’art, ainsi que le déroulement du 3 au 6 septembre prochain du 20ème Festival Le Printemps Musical des Alizés, du 21 au 22 septembre du festival "Sete Sois Sete Luas” (sept soleils, sept lunes), du 29 au 31 octobre du festival des Andalousies Atlantiques et du 27 au 29 décembre du 6ème Festival Jazz sous l’arganier.

L’agenda comprend aussi une série de concerts rendant hommage aux confréries marocaines, la Conférence 2020 des "Etats généraux des entreprises citoyennes” (6-8 novembre), le Forum euro-méditerranéen (23-25 novembre) et les nuits photographiques d’Essaouira (10-12 décembre).

 

Calendrier de la Saison Culturelle

 

JUILLET 2020

Exposition Hommage à Sadya Bayrou

Lila avec les Hmadcha

Lila avec les Tijanis

Exposition Nafiaa Amthqal

 

Août 2020

Lila avec les Gnaoua

Exposition Lene Wiklund

Lila avec les Boutchichis

Soirée Rzoune

Exposition Nadia Ouchatar & Ahmed Harrouz

 

Septembre 2020

Printemps Musical des Alizés

Hiloula du Grand Rabbin Haïm Pinto

Exposition du Collectif "Les Arts s'emmêlent" (France)

Cirque et arts de la rue

Festival Sete Sois Sete Luas

 

Octobre 2020

Exposition collectif Rackar ( Suède )

Festival des Andalousies Atlantiques

 

Novembre 2020

Exposition Julie Charvy (France)

Forum Euro-méditerranéen des jeunes leaders

Lila avec les Aissawa

 

Décembre 2020

Festival Les Nuits Photographiques

Concert de Flamenco par Juan Carmona

Exposition "Prix Hassan Cheikh"

Festival Jazz Sous l'Arganier

LIRE AUSSI :

 

https://www.lobservateur.info/tourisme-au-maroc-7-destinations-insolites-a-visiter-cet-ete-video/