Le Laboratoire de l'info : Spécial paix au Proche-Orient (Vidéo)
Principaux invitu00e9s u00e0 ce du00e9bat: Bernard Kouchner et Daniel Cohn Bendit, avec la participation de Mostafa El-Dessouki, Sami Baziz, Noomane Chaari et Khalid Zaghloul.

 

Emission spéciale du Laboratoire de l’info axée sur cette grande question : le dialogue entre sociétés civiles arabes et israéliennes pourrait-il faire renaître l’espoir de paix ?

Co-animée par Mohammed Zainabi de L'Observateur du Maroc et Céline Lussato du magazine français L’Obs.

 

Pourquoi le choix de ce sujet ?

D’abord parce que la situation se complique sur le terrain. Une fois de plus la paix pourrait s’éloigner, principalement à cause du nouveau projet d’annexion de territoires palestiniens. Et puis, parce qu’il y encore et malgré tout de l’espoir, comme le confirme la création du Conseil arabe pour l’intégration régionale. ACRI, c’est son acronyme, est une nouvelle organisation qui a été créée l’année dernière à Londres justement pour contribuer, à sa manière, pour la paix. C’est une ambition qui mérite qu’on s’y arrête.

L’autre initiative qui nous a interpellé est celle prise par 85 leaders d’opinion français dont une soixantaine de parlementaires toutes tendances politiques confondues. A travers une Tribune publiée le 11 mai dernier par notre confrère Le Point, ils ont lancé un appel à la France et à l’Europe. D’une même voix, ils ont demandé une protection juridique internationale pour les Arabes qui appellent à la paix et qui rencontrent pour cela des représentants de la société civile israélienne.

Principaux invités à ce débat :

. Bernard Kouchner. Personnalité politique française qu’on ne présente plus puisqu’il a été plusieurs fois ministres. Son nom est aussi lié à Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde dont il est co-fondateur. Kouchner est également connu pour avoir œuvré pour la paix notamment au Kosovo où il était le représentant spécial du secrétaire général de l"ONU.

. Daniel Cohn Bendit, icône de mai 68, infatigable militant pour les droits humains et ancien député européen. Il est aussi auteur prolixe. A ce titre, il a co-écrit en 2004, justement avec Bernard Kouchner, "Quand tu seras président". Encore une fois, messieurs, nous sommes heureux de vous avoir tous les deux avec nous dans ce débat.

Avec la participation de :

. Mostafa El-Dessouki, cofondateur de l’ACRI

. Sami Baziz, journaliste algérien et membre de l’ACRI

. Noomane Chaari, compositeur et chanteur tunisien et et membre de l’ACRI

. Khalid Zaghloul, journaliste égyptien et ancien correspondant d’Al-Ahram à Paris, membre de l’ACRI.