Covid-19: une opportunité de renouvellement des entreprises

Par Dr CHAGAR Hassan - Expert en Organisation et Stratégie

 

Depuis le 20 mars 2020, les activités économiques au Maroc, à l’instar à tous les secteurs économiques au niveau mondial, évoluent selon un rythme très ralenti à cause la pandémie Covid-19. La nécessité du choix de confinement adopté par notre pays, comme la plupart des pays au Monde, comme moyen de freiner et d’endiguer ce fléau s’est traduit par une réduction drastique de la mobilité des personnes.  Cela a impacté fortement les transactions économiques des entreprises et par conséquent le niveau du c d’affaires.

De plus, l’absence de solution validée scientifiquement de remède à ce fléau laisse supposer que le dé-confinement sans risque sanitaire ne sera pas pour bientôt et ne peut se faire que de manière progressive ou intermittent en fonction de l’évolution des rapports sociaux avec la pandémie. D’où la nécessite de profiter de ce temps lent pour penser une stratégie de résilience capable de gérer rapidement la phase de transition du confinement au Dé-confinement et permettant de saisir de manière efficace et efficiente les opportunités qui se présentent pendant tout le cycle Confinement- Transition- Dé confinement- Retour à la normale qui peut se renouveler.

Cette stratégie peut être la meilleure riposte managériale aux incidences de la crise Covid-19 pour sauvegarder les réalisations des entreprises et leurs performances globales.  Elle puise ses orientations des apprentissages des expériences de récession précédentes.

Le retour d’expérience des stratégies de résilience suite aux récessions de la période de 1980 à 2000 ont montré que les options suivantes peuvent être empruntées.