Entretien: « Nous porterons notre taux de couverture du territoire à 97% à travers 22 hubs »

 

Lors de cette période de covid-19, le comportement des consommateurs a changé. C’est la ruée vers les magasins en ligne et la livraison à domicile sans contact. Une opportunité pour le secteur du e-commerce  

Entretien réalisé par Mounia Kabiri Kettani

 L’Observateur du Maroc et d’Afrique :Comment percevez-vous  le changement des comportements de consommateurs lors de cette période du covid-19 ? Et comment vous vous êtes adaptés au nouveau contexte ?

Larbi Alaoui Belghiti :Depuis le début du confinement, les habitudes d’achat des Marocains ont changé. Les citoyens recherchent davantage des produits de première nécessité, qu’il s’agisse de produits alimentaires, sanitaires ou hygiéniques. Nous offrons ainsi aux Marocains un accès à plus de 10 000 vendeurs en ligne à travers des achats dématérialisés qui renforcent la distanciation physique, réduisent les contacts physiques et les risques d’infection. Nous sommes aussi en mesure de maintenir des prix stables sur des produits essentiels pour les familles. Enfin, notre réseau logistique nous permet de livrer aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales.

Vous vous intéressez de plus en plus à l'activité de livraison. Est-ce un revirement stratégique ?

La livraison fait partie intégrante de l'expérience client qui est l’une de nos priorités. Jumia travaille à l’amélioration de ce service depuis son lancement au Maroc en 2012. Nous avons ainsi créé un écosystème logistique complet qui couvre l'ensemble du territoire et permet une livraison rapide, quel que soit le volume. Actuellement, nous couvrons plus de 94% du pays. Ce succès repose sur un système de distribution à travers des pick up stations, où nos clients peuvent récupérer leurs colis. Nous livrons à 24h dans les grandes villes, à 48h dans les villes moyennes et à 96h dans les villes plus éloignées. Pour être encore plus proche des consommateurs, Jumia Services envisage d’ouvrir cette année, avec des partenaires externes de premier rang, cinq nouveaux hubs à Nador, Kenitra, Ouarzazate, Guelmim et Tétouan, ce qui portera à 97% notre taux de couverture du territoire depuis nos 22 hubs au Maroc. Le reste est pris en charge par nos partenaires : Amana, Chronopost et SDTM.

Jumia Food s'occupe aujourd'hui de la livraison pour les restaurants. Est-ce juste une opération pour s'adapter à la situation actuelle ? Ou le partenariat durera dans le temps ?

 Jumia Food assure avec Jumia Services la livraison depuis plus de 500 restaurants au Maroc. Ces derniers mois, pour nous adapter à la situation de crise sanitaire et dans le soucis de faciliter la vie aux citoyens, Jumia Food a signé plus d’une trentaine de partenariats avec plusieurs enseignes de renom : des supermarchés (Carrefour), des boulangeries et pâtisseries, mais aussi des chocolatiers et des fleuristes. Ces nouveaux partenariats s'inscrivent dans notre stratégie à long terme. L'objectif étant de constituer une plate-forme de service de livraison "on demand” à travers laquelle nous livrons tous les produits essentiels du quotidien dans l’heure.