Lutte contre la Covid-19. Le don et le contre-don
Je te donne, tu me contre-donnes

 

Le don. La définition nous dit que c’est « l'action de donner sans contrepartie ». Le don « se veut désintéressé et intemporel ». Donc, lorsque nous faisons un don, nous n’attendons rien en retour. C’est comme ça, c’est gratis. Pourquoi alors ce débat sur la déductibilité des dons faits au fonds de lutte contre le Coronavirus? Car si c’est déductible, ce n’est plus un don. Ou en tout cas pas la totalité. 

Ce serait plus une avance faite à l’Etat qui va devoir la restituer au moment de collecter l’impôt. Ce ne serait qu’un jeu d’écriture en quelque sorte. Mais, heureusement, pour les donateurs, il y a une sortie en douce. Celui qui reçoit le don, peut y faire honneur en faisant un don en retour. Ça s’appelle un contre-don. Ça existe et c’est reconnu entre gens de bonne éducation. Je te donne, mais tu me contre-donnes! Et voilà, la boucle est bouclée. En tout cas, une fois les impôts pays il faudra rectifier la valeur du don en ôtant la partie déduite. 

Sachez en fin que la Commission des Finances de la Chambre des représentants a rejeté la déductibilité fiscale des dons au fonds Covid. ce qui n'a pas plus à certains donateurs évidemment. On attend aussi l'avis de la deuxième Chambre. En tout cas, la bataille fait rage là haut. Il faut reconnaître que les députés qui décident n'ont font pas de don, en tout cas pas de gros dons. Ils ont plutôt tendance à en recevoir. Entre celui qui donne et celui qui a pris l'habitude de tendre la main, le terrain d'entente se réduit à un mouchoir.