Nouvelle tendance. Le rajeunissement vaginal

Sécheresse vaginale en période de ménopause, laxité des lèvres ou incontinence urinaire après une grossesse, …autant de facteurs qui diminuent chez les femmes les sensations de plaisir lors des rapports intimes. Quelles solutions miracles pour se débarrasser de ces désagréments ? Le rajeunissement vaginal.

 

 

Quel que soit l’âge de la femme, plusieurs troubles viennent à un moment donné, affecter au quotidien sa vie sexuelle comme la sécheresse et la laxité vaginales, le manque de désir et de performance, le dysfonctionnement sexuel ou l’incontinence urinaire.

Principales causes de ces troubles du désir sexuel chez la femme : les changements hormonaux, physiologique, psychologique et comportementaux. On peut aussi évoquer les bas niveaux de testostérone d’oestrogène, les maladies chroniques et l’augmentation du stress.

 

Rajeunissement

 

Pratiqué depuis quelques années dans le monde et au Maroc, le rajeunissement vaginal ou reconstruction vaginale avec la méthode PRP ou plus récemment PRL est la nouvelle mode qui promet aux femmes de retrouver une vie sexuelle normale et les soulage de plusieurs troubles.

« Il y a de plus en plus de femmes qui ont recours à ce genre de procédés, et d’ailleurs, au Maroc, les demandes ne cessent de se faire sentir, surtout chez les femmes d’une certaine éducation, précise Pr. Tawfik Sefrioui, pionnier et spécialiste en chirurgie esthétique sans cicatrice, en médecine régénérative et des cellules souches.

Ces nouvelles pratiques relèvent de la « chirurgie non invasive », à savoir une opération sans intervention chirurgicale et donc sans cicatrice, sans douleur, sans risque puisqu’elle se fait sous anesthésie locale. « Contrairement aux opérations chirurgicales douloureuses pratiquées auparavant, les patientes rentrent chez elles le même jour, quelques heures à peine après l’intervention », précise Pr. Sefrioui qui affirme traiter environ une centaine de femmes par an pour les cas de reconstruction vaginale.

 

Sans cicatrice et sans risque

 

Pour traiter la sécheresse vaginale, la laxité des lèvres (relâchement des tissus du vagin) souvent associée à l’incontinence urinaire, l’atrophie, … le Pr. Sefrioui utilise plusieurs techniques sans cicatrice pour raffermir et resserrer le vagin afin de garantir une « gratification sexuelle » et améliorer l’excitation « amplification du point G ». Notamment : l’injection vaginale d’acide hyaluronique utilisé pour réhydrater et assouplir durablement les tissus du vagin, l’injection par voie intravaginale de cellules souches extraites de gras prélevé et amélioré chez les patientes, la radiofréquence ou le laser.

Dans le cas où le vagin n’est pas très relâché, « on peut donc le renforcer avec du transfert de gras, au niveau du muscle, pour le raffermir. Du coup, la muqueuse est régénérée et on obtient plus de fermeté au niveau du vagin ».

Les femmes peuvent ainsi dire Adieu à leur problèmes intimes et retrouver « une vie sexuelle normale, au moins pour quelques années », conclut Tawfik Sefrioui qui estime qu’« en cas d’un nouveau relâchement, la patiente peut renouveler l’opération sans aucun risque ».