Les grands défis de Hassan Baraka

Après avoir été le plus jeune marocain à traverser le Détroit de Gibraltar, Hassan Baraka s’apprête à relever quatre autres défis : Océanie-Asie (Papouasie Nouvelle Guinée-Indonésie) en mai 2014 ; Afrique- Asie (Egypte - Arabie Saoudite), en Juin 2014 En projet ; Europe-Asie (Turquie) en Juillet 2014 et Amérique-Asie (Russie - Alaska, Etats Unis), en août 2014. Grand athlète, Hassan Baraka, natif de Tétouan en 1987, a d’autres projets encore et il compte bien placer son nom dans le répertoire des grands exploits. Du Judo de 4 à 12 ans, Hassan est passé au rugby où il joue en première division espagnole. Suite à une fracture d'épaule, il se convertit au triathlon et effectue plusieurs compétitions de la distance "Sprint",750 mètres natation, 20km de cyclisme et 5km à pied jusqu'à la distance IRONMAN qui consiste à enchainer 3,8km de natation, 180km de cyclisme et 42 km de course à pied (distance qu'il affectionne particulièrement).

Le 25 Juillet 2013, il traverse le Détroit de Gibraltar, ralliant ainsi les deux continents européen et africain. C’est ainsi devenu, chez lui un objectif au-delà de la performance sportive, rallier les continents, comme une sorte de militantisme pour le rapprochement des civilisations. « Mon ambition sportive pour l’année 2014 est de rallier à la nage les 5 continents et ce, en effectuant diverses traversées » nous a déclaré l’athlète. Et le programme est déjà bien chargé : 1) Océanie- Asie (Papouasie Nouvelle Guinée – Indonésie) 2) Afrique-Asie (Egypte- Arabie Saoudite) 3) Europe-Asie (Turquie) 4) Amérique-Asie (Russie-Alaska, Etats Unis) « Ce défi s’inscrit dans le cadre d’un projet sportif hors norme, les difficultés intrinsèques à chaque traversée – présence de brouillards, température de l’eau, trafic maritime, courants maritimes, présence de faune marine dangereuse pour l’homme et bien d’autres aléas – en font un vrai défi que cependant je suis prêt et surtout heureux d’accomplir», précise Hassan Baraka.

Chaque traversée aura sa particularité et sa difficulté, les méduses mortelles dans la traversée asiatique ; les prédateurs marins entre l’Afrique et l’Asie ; les forts courants du Bosphore qui relie l’Europe à l’Asie et en fin, le plus spectaculaire dans tout ce projet, la traversée de l’Alaska, entre le continent américain et la Russie. Là l’eau est très froide. Le nageur devra effectuer ses 4 Kms dans une température entre 0 et 4 degrés. Au rythme d’une traversée par mois, l’athlète aura besoin de toutes ses forces et surtout de bons sponsors pour l’accompagner dans cette entreprise à fort potentiel médiatique. Abderrafie Zouiten, le DG de l’Office national marocain du tourisme semble très bien embarqué dans cette expédition. « A ce jour je voudrais remercier l’Office National Marocain du Tourisme en la personne de Mr Abderrafie Zouiten et toute son équipe pour m’avoir officiellement présenté leur soutien pour cette expédition».