US Round Up du mercredi 22 juillet - Walmart, Coca-Cola, Esper, CDC, Chicago

Tandis que grand nombre d’entreprises ont été terrassées par la crise sanitaire à travers le monde, il y’en qui ont fait mieux que résister à la crise, ils en ont profité. Walmart ne fait pas exception. La demande a été tellement forte pendant la crise que le géant de la distribution devait embaucher plus de 235,000 employés depuis la mi-mars. Le groupe vient d’annoncer son intention de fermer ses magasins pendant les fêtes de Thanksgiving, et verser des primes à ses salariés en récompense de leur performance pendant la crise du coronavirus…

Walmart fermera ses magasins le jour de Thanksgiving et versera des primes aux salariés

Selon The Washington Post, Walmart compte fermer ses magasins pendant les fêtes de Thanksgiving cette année. Le géant américain de la distribution a également annoncé mardi qu’il allait verser $438 millions en primes à ses salariés, en reconnaissance de leur travail pendant la pandémie de coronavirus. 300 dollars pour les salariés à plein temps et 150 dollars pour ceux qui travaillent à mi-temps, a déclaré mardi John Furner, le PDG de la division US. Les nouvelles primes qui doivent être versées le 20 août, portent le total des primes spéciales versées par Walmart à $1,1 milliard pour 2020, a souligné le groupe dans un communiqué. Walmart a annoncé par la même occasion la fermeture de 5,355 magasins pendant les vacances de Thanksgiving le 26 novembre afin que les salariés puissent passer du temps avec leurs familles, poursuit Furner,  indiquant que l'idée venait d'un employé du Texas. La publication souligne que  Walmart s'en est mieux tiré que la plupart des chaines de magasins pendant la pandémie. Les ventes en ligne ont grimpé de 74%, les ventes des magasins comparables de 10% à la fin du premier trimestre. Les bénéfices du groupe ont augmenté de 4% pour atteindre $3,99 milliards au cours de la même période. La demande a été tellement forte que Walmart devait embaucher plus de 235,000 employés depuis la mi-mars, selon le PDG du groupe Doug McMillon. La semaine dernière, Walmart a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans tous ses magasins Walmart et Sam's Club à travers le pays, rappelle le WP

Coronavirus – Le chiffre d’affaires de Coca-Cola plonge de 28%

John Murphy

Quant au géant américain des sodas, il estime que le plus dur de la crise pandémique est passé, malgré la crise sanitaire qui affecte toujours plusieurs régions des États-Unis, rapporte The Wall Street Journal. Coca-Cola dont les ventes en dehors des foyers représentent environ la moitié du chiffre d’affaires a vu ses ventes s’écrouler pendant le confinement durant lequel restaurants, bars, cinémas et stades de sport ont été fermés dans le monde au cours du deuxième trimestre. Cependant, en Chine, en Asie du Sud-Est et en Europe occidentale où la crise pandémique a été bien gérée, les ventes devraient continuer à s’améliorer, a souligné le directeur financier de Coke, John Murphy, dans une interview. «Ici, aux États-Unis, nous constatons un pic dans certaines régions. Mais les mesures de confinement sont loin d'être ce qu'elle étaient.» Et Murphy d’ajouter que les ventes du groupe se sont améliorées en mai et en juin au fur et à mesure que le monde se déconfine. Une grande incertitude subsiste toutefois en Amérique latine et en Afrique. Coca-Cola dont l’action a pris plus de 3% en début de séance mardi a vu son chiffre d’affaires chuter de 28% à $7,15 milliards au 2e trimestre clos le 26 juin, contre $10 milliards un an plus tôt. Pour le trimestre, la marque a enregistré un bénéfice de $1,78 milliard, ou 41 cents par action, contre $2,61 milliards,  ou 61 cents par action, au même trimestre de l’an dernier. Le bénéfice ajusté par action était de 42 cents, supérieur aux 40 cents prévus par les analystes, note le Journal.

Esper, préoccupé par le fait que les agents fédéraux portent des tenues de camouflage

Le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a fait part de son inquiétude au sein de l'administration quant au fait que les agents fédéraux qui patrouillent dans les villes américaines portent des tenues de camouflage similaires à celles portées par les troupes américaines en zones de guerre, a déclaré mardi son porte-parole, cité par Politico. En effet, suite à l’éruption des manifestations à l'échelle nationale contre l'injustice raciale et la violence policière en juin, Esper s'est dit préoccupé par le fait que dans certains cas, les agents fédéraux étaient confondus avec les troupes militaires car ils portaient les mêmes uniformes, a signalé Jonathan Hoffman, le porte-parole en chef du Pentagone. Esper veut que davantage d’efforts soient déployés pour mettre en place un système permettant aux gens de faire la distinction entre les troupes de l’armée et les agents fédéraux, poursuit Hoffman. D’ailleurs, le secrétaire à la défense devrait en discuter avec le procureur général William Barr, et le secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim Chad Wolf dans un proche avenir, précise le porte-parole. Ces propos interviennent au milieu des cris d’alarme du public au sujet des agents fédéraux déguisés en soldats qui déferlent cette semaine sur Portland, dans l'Oregon, sur les ordres du président, souligne la publication.

CDC - Le nombre de personnes infectées «dépasse de loin le nombre de cas signalés»

Selon les données publiées mardi par le CDC, le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans les différentes régions des États-Unis est entre 2 à 13 fois plus élevé que les taux rapportés, informe The New-York Times. Les résultats suggèrent qu'un grand nombre de malades asymptomatiques ou de personnes n’ayant pas accès aux soins médicaux peuvent maintenir le virus en circulation dans leurs communautés. Il s’agit de la plus importante étude du genre à ce jour, bien que certaines données aient été publiées le mois dernier. «Ces données continuent de montrer que le nombre d’individus qui ont été infectés par le Covid-19 dépasse de loin le nombre de cas signalés», alerte le Dr Fiona Havers, chercheur au C.D.C. et qui dirige l'étude. «Beaucoup d’entre eux n'avaient probablement aucun symptôme ou avaient une maladie légère et n'avaient peut-être aucune idée qu'elles étaient infectées», dit-elle. Environ 40% des personnes infectées ne développent aucun symptôme. Mais elles peuvent transmettre le virus à d'autres. Les États-Unis testent désormais environ 700,000 personnes par jour. Dans le Missouri, par exemple, la prévalence des infections au 30 mai était de 2,8% ou 171,000, soit 13 fois le taux signalé de 12,956 cas. "Ces chiffres suggèrent que les États-Unis sont loin de l’immunité collective", affirme Carl Bergstrom, expert en maladies infectieuses à l'Université de Washington à Seattle, cité par NYT.

Chicago – Fusillade lors de funérailles, 14 blessés  

 

La fusillade de masse qui a éclaté mardi devant un salon funéraire à Chicago, faisant 14 blessés, aurait été l'une des plus sanglantes de l'histoire moderne de la ville, lit-on sur le site de Fox News. Selon Le Chicago Sun-Times  une fusillade de masse avait fait 13 blessés en 2013. En 2019, 13 personnes ont été blessées lorsqu’un homme avait ouvert le feu à l'intérieur d'une maison lors d'une fête. La publication précise qu’il ne s’agit pas de la première fusillade visant un enterrement dans la ville de Chicago, évoquant un enterrement en 2012 où un jeune de 21 ans a été tué lors d’échanges de coups de feu devant l'église. CBS Chicago, citant des sources anonymes, a rapporté que la police avait assigné une escouade aux funérailles après avoir été avertie d'une possible violence. La police de Chicago n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet suite à la demande de Fox News. Chicago a récemment connu une flambée de la violence armée. Ce qui a incité le président Trump à envisager le déploiement des forces fédérales dans la ville. Le président  a souligné qu'au cours de ce week-end seulement, 63 personnes ont été abattues, dont 12 tuées, dans la ville qui a connu 414 homicides cette année, contre 275 au cours de la même période l'an dernier, précise Fox News.