Le ciel accueille une icône
Ahmed CHARAI

Jamais mort d’un leader politique n’aura suscité une émotion aussi unanime. La cérémonie officielle comptera pas moins de 100 chefs d’Etat et de gouvernement, y compris de pays qui ont soutenu jusqu’au bout le système d’apartheid. Pourquoi Mandela estil devenu cette icône-là ? S’inscrivant dans la mouvance des organisations de libération, l’ANC avait pris les armes au début des années 60 et Nelson Mandela était aussi un chef militaire. Si les USA, la Grande- Bretagne et Israël ont gardé leurs alliances avec le régime de Pretoria, malgré son isolement, c’est dans le cadre de la guerre froide qu’il faut l’interpréter. La révolte puis le massacre de Soweto ont déclenché le compte à rebours pour l’apartheid. La légende de Madiba sera forgée à partir de cet instant. Les élites Afrikaners avaient fort à faire avec les jusqu’au-boutistes de leur camp.

L’Inkhata et l’ANC s’entretuaient régulièrement et au sein même de l’ANC, l’aile radicale était opposée à toute solution non militaire. Seul un homme de haute stature pouvait rassurer la minorité Afrikaner et endiguer la majorité noire. L’intelligence de l'ancien président sud-africain Declerc, c’est d’être allé chercher Mandela de son bagne, pour en faire son partenaire dans la démocratisation de l’Afrique du Sud. Mandela a trouvé la formule qu’il faut : La nation arc-en-ciel. Et également la formule de justice transitionnelle adéquate « vérité et réconciliation ». Il a pu, en quelques minutes, imposer le one man, one vote, éviter le chaos, garder les capitaux et enthousiasmer les Afrikaners. Ensuite, l’homme s’est limité à un seul mandat à la présence, pour se réserver ensuite à un rôle de sage. L’icône dont on célèbre aujourd’hui l’oeuvre, ce n’est pas seulement le combattant de la liberté et ses 27 ans de bagne, mais c’est aussi le dirigeant historique, qui a pu éviter à son pays l’éclatement en érigeant les valeurs de pardon, de tolérance, de partage en fondements d’une Nation. Mandela dépasse l’Afrique.

Il est devenu le symbole des leaders qui changent l’Histoire par leur exigence éthique, leur charisme transcendant, leur courage et au-dessus de tout, leur fidélité à un idéal humaniste. La manière de faire la politique et les conditions historiques actuelles rendent difficile l’émergence d’un nouveau Titan de sa stature dans le monde des leaders. Mais comme Martin Luther King ou Ghandi, à la différence que lui a exercé le pouvoir, il restera un exemple pour tout être humain. Avoir un idéal chevillé au corps, s’y conformer à tout instant et dans toute circonstance, donne du sens à la vie. Parce qu’il était hors norme, Nelson Mandela a pu avoir la stature qui est la sienne pour l’éternité. Celle d’une étoile qui scintille au-dessus de tout genre humain. Quelque soit l’ampleur donnée à ses funérailles, elle n’est pas à la mesure de son aura humaniste qui traversera les siècles