Incroyable mais vérifié: 30% seulement des Casablancais portent correctement le masque !

 

Sur la base d’une étude d’observation menée sur 6800 personnes, du 16 au 20 juillet 2020, sur l’ensemble des préfectures de Casablanca, le cabinet marocain Claire Vision Consulting livre des constats consternants.

Les conclusions du cabinet spécialisé dans les enquêtes et sondages d’opnion, Claire Vision Consulting, confirment que la majorité des Casablancais n’ont pas encore compris que le masque est le moyen le plus efficace de se protéger du nouveau coronavirus.

Principaux constats

Au total, 55% des casablancais observés portent un masque contre 45 % qui ne le revêtent pas du tout.

Seulement 30% en portent conformément aux recommandations d’usage. Or, nombreux sont ceux ayant de mauvaises habitudes, comme le porter sous le menton (15%), ou sur le Cou (10%).

Si le taux de port du masque est de 30% pour les hommes contre 25% pour les femmes, ces dernières ont tendances à le porter plus correctement que leurs homologues masculins (57% Vs 54%).

Lorsqu’ils le portent, les enfants (Moins de 12 ans) accompagnés généralement par leurs parents, et les personnes âgées, conscientes du risque, sont les deux catégories portant le masque correctement.

Cartographie des tops et des flops

La préfecture de Ben M’Sik est déclarée «bonne élève» par Claire Vision, avec 65% paris les personnes portant le masque, qui le mettent de manière correcte. En revanche, la préfecture de Moulay Rachid ferme la marche avec moins que la moitié. «Lorsque le masque est porté sur cette préfecture, il l’est correctement sur seulement 48% des cas», constatent les observateurs.

Ces constats sont dévoilés à l'heure où le Maroc a enregistré, samedi 25 juillet un nouveau record de contaminations au nouveau coronavirus, avec 811 nouveaux dans en 24 heures. C"est le bilan national le plus lourd depuis le début de la pandémie dans le pays, en mars dernier.

Les enquêteurs espèrent que leur travail d’observation permettra à la fois de mieux éclairer la situation et de faire prendre conscience à toutes et à tous de l’importance du masque, comme principal geste barrière contre la Covid-19.

Source des chiffres et des graphs: Claire Vision

VOIR AUSSI

https://lobservateur.info/video-top-10-des-masques-des-plus-decales/