Quarantaine. Le Royaume uni énerve l’Espagne
Rencontre entre le PM espagnol Pedro Sanchez et le PM britannique Boris Johnson.

La décision du Royaume-uni d'imposer une quarantaine à tous les voyageurs en provenance d'Espagne, est « inadaptée" a estimé Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Selon lui, des endroits très dépendants des touristes britanniques comme les Baléares, les Canaries et les régions de Valence et de l'Andalousie étaient des destinations sûres.

Dans un entretien accordé à la télévision privée Telecinco, le Premier ministre a souligné qu’en matière de pandémie, ces régions "ont une incidence cumulée inférieure à celle qui est enregistrée actuellement au Royaume-uni, ce qui veut dire en termes épidémiologiques que ces destinations sont en fait plus sûres que le Royaume-uni".

Par ailleurs, Pedro Sanchez a fait valoir que la répartition des cas de contamination en Espagne était "inégale" car les deux tiers environ des nouveaux cas sont recensés dans deux régions, l'Aragon et la Catalogne, dans le nord-est.

Epidémie bien contrôlée

Néanmoins, le gouvernement était en discussions avec les dirigeants britanniques "pour essayer de les convaincre de reconsidérer une mesure qui à notre avis est inadaptée".

La décision du Royaume-Uni d'imposer depuis dimanche 26 juillet une quarantaine à tous les voyageurs en provenance d'Espagne a fait l'effet d'un coup de tonnerre, les Britanniques constituant le premier contingent de visiteurs étrangers en Espagne, avec 18 millions en 2019.

"Nous allons continuer à travailler avec les autorités britanniques", a souligné Pedro Sanchez, affirmant que "dans une bonne partie du territoire espagnol, il y a un contrôle assez important de l’épidémie".

Avec AFP