Covid-19 : Un vrai cauchemar

 

L’Université de Yale vient de constater que le Coronavirus, en véritable envahisseur,  s’invite aussi dans nos rêves.

 

Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, les cauchemars se multiplient et prennent des proportions inquiétantes. Le virus réussit aussi à s’immiscer dans les rêves : C’est le constat surprenant fait par des chercheurs de Yale.

Phénomène

L’Université américaine vient en effet de publier un communiqué axé sur les rêves étranges rapportés par de nombreuses personnes pendant la pandémie. Toujours d’après ces spécialistes du sommeil, un nombre important de patients affirment avoir fait des rêves récurrents et stressants en cette période spéciale. Susan Rubman, psychologue à Yale Medicine, souligne pour sa part que « ce ne sont pas des cas isolés. Les gens croient qu'ils sont les seuls à avoir tant de rêves étranges, mais c'est un phénomène important »,  explique la psychologue. Plus fréquents et plus stressants, les mauvais rêves seraient liés à la conjoncture pandémique.

Immunité fragilisée

Un phénomène qui  suscite, d’ailleurs, de plus en d’intérêt et motive différentes études. Sur son site internet, l’université de Harvard a mis en ligne un questionnaire consacré exclusivement aux rêves. La majorité des rêves « recensés » révèlent la peur  d'attraper le virus, l’anxiété, la frustration liée à la distance sociale et à l’isolement, l'oubli de prendre des mesures de prévention.

Impactant la qualité du sommeil, les rêves liés au Covid-19 sont à prendre au sérieux, insistent les spécialistes. Signe de stress, ces cauchemars peuvent entraîner une fragmentation du sommeil et par conséquent un sommeil non-réparateur. « Ce qui provoque une détresse psychologique tout