« J’aime éperdument le Maroc, et j’aimerais à travers mon art, lui donner mon coeur »

Propos recueillis par Kawtar Firdaous

L’Observateur du Maroc. Mohamed Khouyi, ému après cet hommage ?

Mohamed Khouyi. Oui, je suis très content. Je considère que c’est un hommage à l’ensemble des artistes marocains. Le plus important pour moi, c’est que le cinéma marocain atteigne un très haut niveau. Mon souhait est qu’on ait une industrie cinématographique avec de vrais producteurs et non plus des producteurs exécutifs. Le Maroc vit en paix et je pense qu’il faut profiter de cette paix pour que notre cinéma puisse rayonner à l’échelle du monde arabe et du continent africain.

Que pensez-vous de la programmation marocaine de cette année ?

Deux films marocains en compétition officielle, c’est bien. Cela dit, mon rêve est qu’on puisse un jour remporter l’étoile d’or. Ce sera un honneur pour nous d’abord, artistes marocains, et puis, pour le cinéma marocain en général.

Vous avez reçu plusieurs prix, un hommage à Marrakech. Quel est votre rêve aujourd’hui ?

Je suis toujours à la recherche de scénarios de qualité et de rêve d’incarner des rôles difficiles et composés. Je vais bientôt tourner dans Fidaa, un film historique de Driss Chouika qui évoque la vie des résistants marocains pendant l’occupation française. C’est un travail de mémoire extraordinaire, qui servira aux générations actuelles et futures et qui leur permettra non seulement de connaître leur histoire mais aussi de renforcer leur sentiment de nationalisme. Si on n’a pas d’identité, pas d’histoire et pas de passé, on ne peut pas aller de l’avant.

Vous êtes un acteur extrêmement talentueux, aux multiples facettes. Quel est votre secret ?

Il n’y a pas de secret. C’est beaucoup de travail et de recherche de créativité. Je veille à jouer de manière sincère et j’essaie d’explorer la profondeur du personnage pour le rendre plus crédible, de sorte à ce que le public croit en moi et soit convaincu de mon interprétation. Je recherche toujours des rôles nouveaux qui vont servir mon pays. Je suis quelqu’un de profondément nationaliste, j’aime éperdument le Maroc, et j’aimerai à travers mon art, lui donner mon coeur, et je veux combler le public. Finalement, pour chaque rôle, j’essaie d’ajouter ma propre touche personnelle, pour que la magie opère