Twitter. #SoisUneFemme, le hashtag contre le sexisme au quotidien

Et si on inversait les rôles, le temps d’une petite semaine pour se glisser dans la peau du sexe opposé ? Un hashtag sur Twitter permet aux femmes de raconter leur agressions sexistes, histoire de « montrer aux hommes ce que ça fait » d’« être une femme » au quotidien.

 

Ce qui semblait être un jeu au départ a pris une tournure incroyable sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, où une jeune internaute a lancé fin juillet : « Venez les femmes on fait un jeu. A partir d'aujourd'hui, et jusqu'à vendredi prochain, on screen, reporte, , tous les actes, toutes les remarques, toutes les agressions et micro agressions sexistes qu'on subit et on poste sur ce [hashtag] #SoisUneFemme ».

 

 

Une action qui vise surtout à attirer l'attention des hommes sur le quotidien des femmes. Âgée de 22 ans, la jeune fille « Franita » à l’origine du hashtag confie vouloir « sensibiliser le monde », même si elle est consciente qu'on ne le change pas en un claquement de doigt.

Elle explique ne pas avoir choisi l'expression #SoisUneFemme par hasard. « Les hommes aiment bien nous dire de nous comporter comme des femmes, ils aiment bien cette phrase 'sois une femme' », poursuit-elle sur Twitter, "sans même avoir conscience de ce que c"est, être une femme. »

 

Assez d’être constamment « rabaissées »

 

 

A peine posté, le hashtag de le jeune fille accompagné du message « Continuons le combat, à force de répéter un jour peut-être comprendront-ils », s’est répandu comme une trainée de poudre sur le réseau social et les réponses des internautes ne se sont pas faits attendre.

En quelques jours à peine, des centaines de tweets d’internautes blessées décrivant des cas d’harcèlements, d’injonctions et d’agressions sont apparus. Des témoignages poignants qui résument le calvaire que vivent quotidiennement des femmes qui se disent en avoir assez d’être « constamment rabaissées et sexualisées, du seul fait qu’elles soient Femmes ! ».

 

En 2018, le hashtag avait été lancé au Maroc, contre une campagne misogyne qui incitait les hommes à «  couvrir leurs épouses et filles ». Les Marocaines ont alors répondu sur ce hashtag, en expliquant aux hommes que ce n’est pas à eux que revient cette décision.

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/espagne-les-homosexuels-marocains-accueillis-a-bras-ouverts/