Tractafric met le turbo

DÉVELOPPEMENT Tractafric élargit son centre de formation et compte aussi élargir son réseau d’agences de distribution et SAV. Pour accompagner l’essor de la région du Sud, une nouvelle agence à Laâyoune sera inaugurée en fin d’année.

D’après Nigel Lewis, vice-président de Caterpillar dans la région Europe, Afrique, Moyen-Orient, Russie et CEI, le business ne consiste pas simplement à vendre des machine à Tractafric, mais à investir pour le long terme, en offrant un service de plus aux clients. Clé de voûte : la formation. Pour se faire, Tratafric Equipment Maroc a investi pour élargir son centre de formation. Dôté de 7 salles de cours et d’un atelier de 1.000 m2, le centre voit sa capacité dépasser les 1.500. Il peut s’agir de techniciens SAV, commerciaux ou managers des différentes unités africaines du groupe Tractafric. En fait, ce centre vise à répondre à un double objectif : assurer la formation continue en interne et proposer aux clients des stages pour leurs équipes (formations à la carte ou personnalisées), en salle ou sur site, à la conduite d’engins et à l’entretien et la réparation de machines. L’ambition du groupe est de pouvoir accueillir les salariés des 9 autres pays d’Afrique où la marque opère, à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RDC, la RCA, la Guinée équatoriale, le Rwanda et le Tchad.

« L’établissement est appelé à devenir le Centre de formation de référence en Afrique, juste après celui de d’Afrique du Sud », assure Laurent Gonin, responsable du centre de formation. Et d’ajouter : « Depuis 2009, le nombre d’heures enseignées est passé de 7.000 à 70.000, celui des élèves de 34 à 151 et celui des formateurs de 7 en 2009 à 17 en 2013 ». Pour répondre aux standards de qualité de formation, le groupe a déboursé quelques 3,5 millions d’euros. Une accréditation « Service Training Excellence » est délivrée par l’industriel américain Caterpillar. Créée en 1992, la filiale Tractafric Equipment Maroc est aujourd’hui la première du groupe. Après un léger recul en 2009 suite à la crise économique internationale, l’activité du concessionnaire a repris avec un taux de croissance de 30% du chiffre d’affaire entre 2010 et 2011 et de 25% entre 2011 et 2012. Tractafric Equipment Maroc génère, en moyenne, un chiffre d’affaires d’un milliard de DH. Le concessionnaire détient 35% de part de marché. Il est considéré leader dans la distribution de gros engins. A noter que l’Entreprise distribue au Maroc les marques Caterpillar, Hyster, Utilev, SEM, Sullair et Perkins, mais 95% du chiffre d’affaires provient de Caterpillar. Etape suivante ? Ouverture d’une 7e agence à Laâyoune d’ici la fin d’année afin d’accompagner le développement de la région du sud