Coupe du monde des clubs. Les hôteliers d’Agadir jouent la prudence

Agadir-Salaheddine Lemaizi

Avec l’organisation de la FIFA Coupe du monde des clubs, Agadir affiche-t-elle complet ? C’est la question que tout le monde se pose dans la capitale du Souss. Pour en savoir plus, nous avons recueilli l’avis de professionnels du secteur touristique.

«Les grandes enseignes à Agadir affichent complet, les unités classées cinq étoiles sont full pour la semaine », nous annonce une source au Centre régionale du tourisme d’Agadir. Et de préciser : «Pour les autres unités, on n’a pas encore de visibilité ». La victoire du Raja dans son premier match permettra-t-elle de doper les arrivées touristiques ? Ahmed Kabous, directeur de l’Association de l'industrie hôtelière (AIH) d’Agadir se montre prudent, «la Wilaya nous a demandé de recueillir des chiffres pour avoir une visibilité, mais on peut dire pour l’instant que l’effet Coupe du monde est palpable sur les réservations », tempère-t-il.

Si Marrakech compte sur les supporters brésiliens pour garnir les gradins de son stade, Agadir table sur les fans du Bayer Munich qui se déplaceront dans la ville pour la première demi-finale prévue le mardi 17 décembre. Les organisateurs prévoient l’arrivée de 20 000 supporters allemands. Là encore le directeur de l’AIH Agadir reste circonspect : «Comment on va savoir si un client allemand est un touriste classique ou un supporter du Bayer, seule la billetterie peut nous donner un indicateur fiable sur l’évolution des arrivées ».

Kabouss regrette que les organisateurs n’aient pas réalisé un travail en amont pour mobiliser la ville et les professionnels du tourisme afin de réussir cet événement.

A noter enfin l’absence d’animations à Agadir autour de cette compétition. A l’exception du Fan zone au niveau de la corniche, aucune animation n’est prévue dans les principales places de la ville. Seuls les supporters rajaoui colorent les grandes artères de la ville avec leurs drapeaux verts.