Examens universitaires, l’inquiétude des étudiants

Les étudiants de l’école nationale de commerce et gestion d’Agadir sont inquiets. La situation épidémiologique s’aggrave et les examens sont pour bientôt. Que proposent-ils ?

Les examens des universités au titre de la session du printemps 2019-2020 sont prévus pour les jours qui viennent. Les dates s’approchent et l’inquiétude monte chez les étudiants, non pas à cause du stress des examens mais surtout par rapport à l’aggravation de la situation épidémiologique dans le pays. Dans un communiqué, les étudiants de l’école nationale de commerce et gestion d’Agadir expriment leur crainte. Selon eux, d’abord, les étudiants issus des régions hors Agadir ne trouveront pas de logement à cause de la décision de la fermeture des cités universitaires par les autorités et la hausse des prix des loyers dans la ville. Parallèlement, ils mettent l’accent sur la difficulté de déplacement entre les villes suite et l’octroi de l’autorisation pour les étudiants, la non disponibilité des moyens de transport et la cherté des billets.

« Le nombre d’étudiants dépasse les 1.700 et nous sommes très inquiets quant à la possibilité de contamination et la propagation du coronavirus au sein de l’établissement», soulignent  les étudiants qui trouve en le passage d’examens à distance, la solution idoine.

Ce que prévoit l’université de Fès

En attendant la réaction de l’école, des universités comme celle de Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a opté pour un nouveau mécanisme qui permettra d’après la présidence de la faculté de faciliter le déroulement des examens particulièrement pour les étudiants du cycle licence qui habitent en dehors de Fès et de Taza et qui ne pourront où auront des difficultés à se déplacer à ces villes les jours de l’examen. Concrètement, il a été décidé d’aménager pour eux des centres proches à leurs lieux de résidence en l’occurrence à Taounat, Boulemane, Sefrou et Taza. Des liens seront mis en ligne permettant à ces étudiants de déterminer le centre de son choix. Le déroulé des examens dans les centres de proximité sera dévoilé ultérieurement.