Le Tour de France ouvert au public avec filtrage
Carte du Tour de France 2020.

 

Dans un entretien accordé à l'AFP, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme apporte les dernières précisions concernant la singulière édition 2020.

 

Avant le départ de la grande boucle du Tour de France, prévu ce samedi 29 août 2020 à Nice, le directeur de cette compétition confirme à l'AFP que le public aura bien accès à ce Tour pas comme les autres.

"Il y aura des zones avec des filtrages au départ et à l'arrivée avec la jauge qui est aujourd'hui celle du gouvernement (5.000 personnes), mais qui sera celle donnée par les autorités au fur et à mesure du Tour, en fonction de la pandémie", annonce Christian Prudhomme.

Le directeur du Tour de France souligne aussi que des filtrages existeront aussi dans une vingtaine de côtes et cols sans qu'il y ait un nombre formel qui soit donné. "Quand on parle de filtrage, cela veut dire qu'à certains endroits, seuls les gens à pied, à vélo ou qui viennent dans des transports collectifs mises en place par les collectivités peuvent aller sur les cols. Et ils seront masqués. Ce sont les services de l'État qui assurent le filtrage", affirme-t-il.

Le même responsable ajoute que la doctrine sanitaire a été établie en lien avec les autorités, avec un système de bulle course pour les coureurs et l'encadrement des équipes qui sont testés à plusieurs reprises, et le moins d'interaction possible entre les différentes bulles.

"Pour avoir une accréditation sur le Tour, on est forcément testé, on peut très bien refuser le test mais on n'a pas d'accréditation", rappelle-t-il.