L’enseignant est-il un fardeau pour le budget de l’Etat?

Les salaires versés aux enseignants sont-ils une charge financière ou un investissement? Au Maroc, on tend plutôt à penser que c’est un fardeau qu’on doit supporter. Par conséquent, on va essayer d’en donner le moins possible en recrutant moins d’enseignants et tenter de distribuer au compte-goute.

Dans les pays européens, les plus proches de nous, l’enseignant est le premier agent du développement. C’est pourquoi son salaire est un des plus élevés.

L’enseignant doit non seulement pouvoir enseigner dans les meilleures conditions possibles, mais en plus, il doit se perfectionner, se documenter, voyager, étudier pour améliorer ses compétences et ainsi mieux enseigner.

Les pays qui ont compris que l’enseignement n’est pas un secteur social, mais un secteur productif dont dépend l’économie et la société de demain, ont mis les enseignants en bonne position.

Ils n’ont pas besoin de pratiquer un autre boulot (revente de voitures d’occasion, commerce de produits espagnols achetés de Sebta ou Mélilia….) pour payer le loyer.

C’est toute une vision qu’i va falloir changer pour vraiment faire les premiers pas vers le développement.