Les patrons maliens veulent des mesures efficaces
Mamadou Sidibu00e9

Le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sidibé, réclame des mesures efficaces pour le développement des entreprises formelles, censées favoriser la création de l'emploi et de la richesse. "Il faut que l'Etat facilite l'émergence d'entreprises formelles. Celles-ci sont confrontées à d'énormes problèmes", a affirmé M. Sidibé dans un entretien au journal malien "L'Indépendant" paru ce mercredi.

Le patron des patrons maliens a insisté sur la nécessité d'aider ces entreprises "à se développer en les taxant moins, en les contrôlant moins et en les persécutant moins".

"C'est vrai qu'avec le secteur informel beaucoup de personnes peuvent trouver du boulot, mais il ne crée pas de richesse ni de valeur ajoutée. D'autant plus que tout est concentré autour du commerce", a-t-il dit.

Le président, qui a mis en exergue le rôle du secteur privé dans la création de l'emploi, a estimé que le chômage des jeunes est une "bombe encore plus grave que celle provoquée par la crise".

Il s'est félicité, par ailleurs, des mesures "qui sont en train d'être prises par le nouveau gouvernement" en matière de lutte contre la corruption.

"Je pense donc que la lutte contre la corruption est lancée. Mais il ne faut pas que cela soit de la poudre aux yeux, nous voulons qu'elle soit une lutte sincère contre ce mal. Nous espérons qu'elle s'attaquera à tous les niveaux et qu'il n'y aura surtout pas d'intouchables", a-t-il martelé., exprimant sa confiance dans "la sincérité des nouvelles autorités à enrayer ce fléau"