Enseignement distanciel ou présentiel, quelle méthode adopter ?

Faut-il emmener les enfants à l’école ou privilégier l’enseignement à distance, alors que la situation sanitaire est encore critique ? Voici l’avis du corps médical au Maroc (pédiatres et pédopsychiatres).

 

Depuis que ministère de l’Education nationale a opté pour l’enseignement distanciel comme règle générale, et le présentiel comme option -conditionnée à l’envoi d’un formulaire rempli et signé par les parents à partir du 1er septembre 2020-, les parents ne savent plus à quel saint se vouer ! Les pédiatres et pédopsychiatres sont eux, unanimes : le présentiel est la meilleure solution pour la rentrée scolaire.

Dans un communiqué publié le 24 août, la Société marocaine de pédiatrie (SMP), la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et la Société marocaine de pédopsychiatrie et professions associées (SMPPA) privilégient le « présentiel », surtout pour les enfants de moins de 14 ans. « L’enfant a besoin de liens sociaux qu’il développe à l’école et qui sont nécessaires à son épanouissement… C’est difficile pour les enfants vulnérables (diabétiques, asthmatiques ou immunodéprimés…), mais nous privilégions la première option du fait que l’enfant soit très peu contaminant, selon différentes études, en particulier pour les enfants de moins de 14 ans », expliquent les spécialistes.

 

Pour un équilibre psychologique de l’enfant

 

Pour le Dr Hassan Afilal, président de la Société marocaine de pédiatrie, il est impératif que les enfants retournent à l’école, surtout pour les moins de 14 ans. « Il en va de leur santé mentale et de leur équilibre psychologique », prévient-t-il, en insistant sur le fait que : « Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas très transmetteurs, et les moins de 10 ans ont très peu de risques de contracter le virus. »

Le Dr Moulay Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de l’Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP), affirme lui aussi que «  dans la plupart des cas, c’est l’adulte qui contamine l’enfant et le cas inverse est très rare », en précisant qu’ « au Maroc, 95% des enfants touchés ont été contaminés par les adultes et présentent des symptômes très légers, voire sont asymptomatiques ! ».

Pour ce qui est du port du masque, les spécialistes estiment que « tous les élèves doivent porter un masque à partir du collège et les enfants de moins de 6 ans peuvent être dispensés car ils ne sont pas en mesure de comprendre les raisons pour lesquelles ils doivent porter le masque, même si on leur explique. »

 

Les mesures préconisées pour une rentrée scolaire sans risques

 

Les parents qui choisiront le présentiel pour leurs enfants devraient respecter néanmoins plusieurs mesures recommandées par les spécialistes. Il s’agit en premier lieu de « mettre à jour les vaccinations usuelles et effectuer la vaccination contre la grippe ».

Les enfants doivent ensuite avoir une température inférieure à 38°C avant d’arriver à l’école. Tout signe suspect doit faire l’objet d’une consultation médicale, avec reprise de l’école sous autorisation écrite du pédiatre.

Les professionnels préconisent aussi de prévoir un décalage des heures d’entrée à l’école selon les classes, pour éviter le contact entre les parents, qui doivent respecter la distanciation et le port du masque. Les moyens de transport « doivent être conduits par le même chauffeur, désinfectés et remplis à 50% de leur capacité ». Les repos de classe doivent être organisés pour éviter un regroupement de toutes les classes dans les cours de récréation.

Les spécialistes insistent également sur l’importance de la sensibilisation des élèves pour lutter contre le virus. L’épidémiologiste Jaafar Heikel préconise « la distanciation physique » et parle de « la nécessité d’inculquer aux enfants de nouvelles valeurs de comportement en société, surtout concernant l’hygiène et la sécurité sanitaire (lavage des mains…). »

Aération et stérilisation des classes

Pour ce qui est des espaces fermés, l’ensemble des classes doivent être aérées quotidiennement pendant une heure avant l’entrée des élèves ; et stérilisées une fois par jour (sol, table, matériel, poignées, sanitaires... Les tables doivent être éloignées d’un mètre, et le nombre d’enfants acceptés doit être réduit.

Le personnel de l’école est tenu lui, de porter un masque et les solutions hydro-alcooliques doivent impérativement être mises à la disposition des enseignants et des élèves.

https://www.lobservateur.info/rentree-scolaire-le-dilemme-des-parents/