Gels hydroalcooliques, attention aux  yeux de vos enfants !

Les enfants ne doivent pas utiliser seuls les distributeurs de gels hydroalccoliques. La sonnette d’alarme est tirée par les autorités sanitaires en France. Zoom…

« Entre le 11 mai et le 24 août 2020, 63 cas d’enfants ayant reçu du gel-hydroalcoolique dans les yeux et "ayant présenté des symptômes oculaires, âgés en moyenne de 4 ans, ont été enregistrés par les Centres antipoison », avertissent le ministère de la Santé français et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANES). « Ces projections accidentelles sont survenues pour les trois-quarts dans un magasin ou un centre commercial, où les distributeurs sont mis à hauteur des yeux des jeunes enfants », ajoutent-ils.  Sur la soixantaine de cas recensés, 20% ont été pris en charge aux urgences, avec des rougeurs, des douleurs, une inflammation de l’oeil ou de la paupière, tandis que "deux cas d’atteinte de la cornée, réversible après traitement symptomatique, ont été enregistrés". Au cours de la même période, les ophtalmologues des hôpitaux français ont eux aussi signalé "plus d’une dizaine d’enfants" pris en charge "pour des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation", au moins deux d’entre eux ayant "nécessité une chirurgie sous anesthésie générale".

Que faire en cas d’incident ?

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande ainsi de ne pas laisser les jeunes enfants utiliser ou jouer avec les distributeurs de gel hydroalcoolique.  Et en cas d’incident, les autorités sanitaires Françaises préconisent de "rincer immédiatement l’oeil pendant une quinzaine de minutes sous un filet d’eau".