Selon la CGEM, le Maroc ouvre ses frontières aux étrangers sous conditions
Les mesures sanitaires devront u00eatre rigoureusement respectu00e9es.

 

Un courrier signé par le patron des patrons et destiné aux membres de la CGEM autour de la simplification d’accès des professionnels étrangers au Maroc a créé de la confusion chez bon nombre d’opérateurs et de citoyens. Eclairage.

Mounia Kabiri Kettani 

https://twitter.com/KFaidi/status/1302540979984097281

«J’ai le plaisir de vous informer que la procédure de la simplification d’accès des professionnels étrangers au Maroc est opérationnelle dès le 6 septembre », annonce Chakib El Alj à ses membres dans un courrier interne. Le président de la CGEM ajoute que le ministre des affaires étrangères de la coopération africaine et des MRE a donné également une suite favorable à la demande de la CGEM  relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.

Une source bien informée nous explique que la catégorie des professionnels autorisés à rejoindre le pays regroupe les techniciens étrangers, les consultants experts… Bref, tous ceux qui sont liés par des contrats aux entreprises marocaines. Pour venir au Maroc, ils ont juste besoin d'une invitation émanant d'une entreprise opérant au Maroc.

Ces invitations doivent être imprimées sur du papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, non n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise et inclure l’objet de la visite, les noms et numéros de passeports de visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.

Néanmoins, la simplification de procédures d’accès ne veut nullement dire assouplissement au niveau des restrictions sanitaires exigées. Ainsi, touristes et visiteurs étrangers professionnels doivent se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage covid-19.

S’agit-il alors d’une ouverture de frontières ?

Par ailleurs, notre source nous assure que le Maroc ouvre ses portes pour les touristes étrangers "sur simple présentation d’une réservation d’hôtel". Sont concernés, précise-t-on, les touristes qui n’ont pas besoin de visas ou ceux en possession déjà d’un visa toujours valable.

Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme qui voit leur déficit s'aggraver depuis la fermeture des frontières décrétée en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le pays.

Pour ce qui est du principe de réciprocité avec les pays dont proviendraient les touristes potentiels, ce n’est pas encore clair. Surtout que le silence radio est toujours de mise du côté du gouvernement.