Covid-19 : Le gouvernement met Casablanca en quatorzaine après un record de contamination

Toute entrée ou sortie de Casablanca sera soumise à autorisation à partir de demain mardi 7 septembre à midi. Une nouvelle mesure qui s’ajoute à d’autres pour barrer la route au Covid-19.

Mounia Kabiri Kettani

C’est un dimanche chargé d’annonces de dernière minute. Après le communiqué du ministère de l’Education nationale, un autre émanant du gouvernement vient de tomber. Cette fois, c’est la ville de Casablanca qui est concernée par une série de mesures restrictives, vu l’explosion des chiffres de contaminations dans la zone atteignant au cours des dernières 24 heures, quelques 771 cas positifs.

Il a été décidé de fermer toutes les entrées et les sorties de la préfecture de Casablanca. Les déplacements de et vers la métropole seront soumis à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales. Il a été également décidé de fermer toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures avec adoption de l'enseignement à distance.

Le couvre-feu a été lui aussi réinstauré de 22h à 05h du matin. Le personnel de la sûreté et de la santé publique, ainsi que les employés des secteurs vitaux et les transporteurs de marchandises munis de justificatifs sont les seuls à être autorisés à circuler sans autorisation spéciale.

Ce n’est pas tout. Les marchés de proximité seront fermés à 15h, les cafés et commerces à 20h et les restaurants à 21h.

Le gouvernement précise par ailleurs que ces mesures seront valables durant les 14 jours qui viennent…sauf complications.