Ligue des Etats arabes: Les ingérences turques et iraniennes dans les affaires internes arabes à l'ordre du jour
La crise en Libye sera aussi au centre des u00e9changes.

 

Les travaux de la 154e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des représentants permanents ont débuté, ce lundi 7 août, au siège de la Ligue au Caire, dans le cadre des préparatifs de la réunion des ministres des affaires étrangères, prévue mercredi.

Le Maroc est représenté à cette réunion par Ahmed Tazi, Ambassadeur du Royaume au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue arabe.

A l'ordre du jour de cette réunion figurent des questions d'ordre politique, sécuritaire, social, sanitaire et administratif, avec à leur tête la cause palestinienne à la lumière des derniers développements sur la scène arabe.

Ce conclave examinera aussi les ingérences turques et iraniennes dans les affaires internes arabes, les développements de la crise en Libye et les autres crises politiques sur la scène arabe.

Intervenant à cette occasion, le représentant permanent de la Palestine auprès de la Ligue arabe, Diab Al-Louh a souligné que cette session se tient au moment où la cause palestinienne traverse une période complexe, notant que tout en respectant le principe de non ingérence dans les affaires internes des pays arabes, les dirigeants palestiniens appellent les pays arabes à faire de même et à respecter l'autonomie de décisions palestiniennes et les priorités des droits constants de la Palestine, à leur tête la nécessité de mettre un terme à l'occupation israélienne.

Il a réitéré, à cette occasion, l'attachement des Palestiniens à la paix comme choix stratégique pour résoudre le conflit avec Israël, sur la base de la solution de deux Etats et conformément aux résolutions du droit international et au principe de la terre contre la paix.

Cette réunion se penchera aussi sur des sujets d'ordre social et sanitaire, notamment la coopération arabe dans le domaine de la lutte contre le coronavirus.

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/libye-le-dialogue-pour-la-paix-reprend-sous-de-bons-auspices-au-maroc/