Rentrée scolaire. Des enfants retournent à l’école, d’autres pas !

Si la plupart des élèves ont repris ce matin le banc de l’école, il n’en est rien pour d’autres. Certains établissements ont préféré laisser leurs portes fermées, surtout après la décision tardive et brusque du gouvernement de fermer l’ensemble des établissements scolaires à Casablanca.

 

La plupart des familles marocaines attendait le 7 septembre avec impatience et espérait une rentrée scolaire plutôt « normale » avec plusieurs méthodes autorisées par le gouvernement, notamment, un enseignement à distance ou en présentiel mixte ou « hybride » selon le choix des parents.

Sauf qu’à la surprise générale, la veille de la rentrée, c’est douche froide pour tout le monde. En vu de l’augmentation du nombre de patients atteints du Covid, il a été décidé, et ce vers 22h, de fermer toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures de Casablanca avec adoption de l’enseignement à distance, et ce, pendant une période de deux semaines.

A l’exception de Casablanca et de Marrakech où les écoles et universités de 12 quartiers sont fermées, le reste des établissements du Maroc ne sont pas concernées.

 

Report de la rentrée solaire pour certaines écoles

 

A Mohammedia par exemple, toutes les écoles (publiques et privées confondues) ont ouvert leurs portes ce matin, après avoir mis en place toutes les mesures de distanciation et de sécurité sanitaire. Pourtant, l’école de Claude Monet (Etablissement de l'AEFE : Agence de l'Enseignement français à l'étranger, et qui est sous la direction du Lycée Lyautey à Casablanca, a décidé de reporter la rentrée scolaire sans donner aucune raison valable aux parents. Un communiqué leur a été envoyé quelques minutes à peine avant l’ouverture des portes (07h45), par le chef d’établissement de l’école leur signifiant que « Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant la préfecture de Casablanca et de l'email envoyé par le chef du groupement de gestion du pôle de Casablanca-Mohammedia hier soir, la rentrée pour les élèves du groupe scolaire de Mohammedia est reportée. Nous reviendrons vers vous dans la journée après avoir consulté toutes les autorités compétentes ».

Consternées, les familles sont en rogne. Elles ne comprennent pas la raison de la fermeture de l’établissement décidée à la dernière minute par le groupe scolaire. Plusieurs parents avaient ramené leurs enfants le matin pour le premier jour de la rentrée et ont été surpris de voir les portes closes. « L’établissement est sous la tutelle du Lycée Lyautey à Casablanca et la décision d’ouvrir ou non l’école leur revient, nous explique ce matin Tony Meistermann, Chef d'Etablissement du Groupe Scolaire Claude Monet.

 

Décision injuste envers les enfants

 

Désemparés, les parents d’élèves ne savent plus à quel saint se vouer. « La situation épidémiologique à Mohammedia ne justifie pas un report de rentrée ! », râle un parent d’élève venu déposer son enfant ce matin à l’école. « C’est décevant de prévenir tout le temps à la dernière minute », rétorque un autre.

« Le report de la rentrée scolaire n’a aucune raison valable, s’insurge une maman sur les réseaux sociaux. Le gouvernement marocain n’a pas interdit l’ouverture des écoles de Mohammedia, et aux dernières nouvelles, nous dépendons de la ville de Mohammedia ! La rentrée doit se faire demain sauf nouveau communiqué du gouvernement. Nos enfants ne font que subir. Cette décision de l’école est injuste vis-à-vis de nos enfants ».

Plusieurs enfants refusant de rentrer chez eux, jouent au skate à l’extérieur de l’établissement. « On est très déçu et fatigué, on aimerait retourner à l’école », nous confient un groupe d’élèves à proximité de l’école.

En attendant la décision de l’école de rouvrir ou non ses portes demain, les associations d’élèves se sont mobilisées et se réunissent en ce moment même pour trouver un dénouement à la situation.

https://www.lobservateur.info/rentree-scolaire-colere-conte-la-mauvaise-foi-du-gouvernement/