Covid19: Le Pérou dit tout sur le vaccin chinois de Sinopharm et Omerta totale au Maroc
Tout est dit dans ce reportage u00e0 propos des tests du vaccin chinois de Sinopharm au Pu00e9rou.

 

Contrairement au Maroc, le Pérou communique, en toute transparence, sur le début imminent des essais cliniques dans le pays du vaccin chinois anti Covid-19 de Sinopharm.

Mohammed Zainabi

D'importants détails sur les essais du vaccin du chinois Sinopharm ont été dévoilés dans ce reportage télé de la chaîne de télévision publique chinoise CGTN. Pendant ce temps, au Maroc où les mêmes tests sont prévus, le silence radio perdure.

 

 

Un premier lot de 12.000 vaccins, fabriqués par l'antenne pharmaceutique du groupe chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus, est arrivé récemment à Lima. Une délégation d'experts chinois est arrivée en même temps que ces vaccins devant être "testés dans les prochains jours sur 6000 Péruviens".

Ce chiffres ainsi d'autres informations sont donnés, en toute transparence, dans ce reportage de CGTN. La ministre péruvienne de la Santé, l'ambassadeur de Chine à Lima et même du vice-président de Sinopharm donnent, chacun en ce qui le concerne, des détails sur cette opération délicate.

On apprend ainsi que Sinopharm est le premier des six laboratoires qui vont tester un vaccin anti Covid-19 au Pérou. On apprend aussi, que l'opération avec les Chinois va être pilotée par les universités péruviennes de San Marcos et Cayetano Heredia, qui ont une longue tradition dans la recherche médicale.

Concernant la durée des essais, l'ambassadeur de Chine au Pérou a déclaré qu'elle serait de plus d'une année. "Un vaccin pourrait être mis au point dès la fin de cette année", a-t-il néanmoins ajouté.

Le vice-président de Sinopharm s'est lui aussi exprimé pour rassurer le grand public sur la "sécurité du vaccin mis à l'essai".

"Nous avons obtenu des résultats très prometteurs au terme de la première et la deuxième étapes des essais qui ont montré qu'il n"y avait aucun problème quant à la sécurité. Tous les patients testés ont développé des anticorps et sont passés de positifs à négatifs", a affirmé Zeng Bing.

[caption id="attachment_87121" width="539"] Le Pérou est le 5e pays le plus touché au monde par le nouveau coronavirus, selon worldometers.info[/caption]