Une rentrée scolaire placée sous le signe du bad buzz

 

 

 

C’était « La Photo » de cette rentrée scolaire particulière. Des enfants entassés à trois et à quatre sur de petites tables dans une classe encombrée… en ces temps du Corona ! Action et réaction

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Un bad buzz qui annonce mal ce début d’année scolaire alors que les responsables n’ont pas de cesse de rassurer par rapport aux mesures de prévention déployées contre la propagation du virus en milieu scolaire. Un protocole sanitaire strict, des arrangements et des mesures précises, des préparatifs depuis plusieurs jours…. Cette photo est venue tout remettre en question alors que les citoyens n’ont pas encore digéré l’imposition  de l’enseignement à distance à certaines villes et quartiers.

La toile s’enflamme

Et rebelote ! Le débat reprend de plus belle sur l’efficacité de l’arsenal mis en place par le ministère de l’éducation nationale et celui de la santé dans nos écoles pour affronter le Covid-19. « Cette photo n’est qu’un aperçu de ce qui attend nos enfants dans les écoles. On se croit en Suède lorsqu’on vous entend, Monsieur le ministre, décrire les mesures prises pour garantir la sécurité de nos enfants à l’école.  Vous avez dit vous même : 15 élèves seulement par classes. Mais sur le terrain, c’est une tout autre réalité. La preuve : cette photo !», écrit Aicha Bennani  sur le mur de Said Amzazi, ministre de l’éducation.

Une réaction forte qui se rajoute à des milliers d’autres ayant inondé le mur du porte parole du gouvernement suite à son post à propos de cette photo. Une publication qui, au lieu d’apaiser les esprits, a suscité la colère de la majorité. Lancé sur un ton menaçant, le premier post/réaction du ministre, très actif et suivi sur les réseaux sociaux d’ailleurs, promettait de « traquer l’auteur de ce cliché et de le trainer en justice ». Scandalisés, les internautes vont fustiger et partager à grande échelle la réaction jugée « déplacée » du ministre. « Au lieu de chercher les responsables de cette situation dangereuse mettant en danger la vie de nos enfants, vous traquez le photographe ?! Où est la logique ? C’est absolument absurde ! », s’insurge Majid Legbouri. Si certains reconnaissent la responsabilité de la direction centrale (minitère), d’autres trouvent que c’est un défaut d’application des instructions de la part de l’équipe pédagogique.

Un argumentaire rejeté par Loubna El Joud Présidente de la Ligue indépendante des professeurs. « Ce n’est pas le rôle du professeur de trouver des solutions ou de les inventer et encore moins de gérer une situation de crise ne l’absence des outils et des moyens nécessaires ! », insiste l’activiste.

Démissionnez !

Pour Abdellah Herbane,  le ministre a gravement fauté. « Vous devez assumer la totale responsabilité de cette situation ». « C’est le ministère qui devrait préparer  le terrain et les structures pour garantir l’accueil des élèves et le déroulement de la rentrée scolaire dans des conditions save. Si cette classe était encombrée de la sorte, c’est que les responsables n’ont pas accomplit leur devoir », analyse, pour sa part, Abdo El Ouardani.

 

 

D’autres internautes sont allés plus loin en appelant le ministre à faire preuve d’intégrité en déposant sa démission. « Dans les pays où les responsables se respectent vraiment, le ministre aurait démissionné suite à la publication de cette photo », ajoute-t-il.

Mal être

Des réactions fortes qui dévoilent le ressenti d’une grande majorité de la population. Profondément déstabilisés par la crise sanitaire, le mal être des citoyens est aggravé  par les décisions jugées inadéquates des responsables. Crainte, désorientation, incrédulité, rage, sentiment d’impuissance… les réactions sur la toile dévoile une crise de confiance profonde. Même après un deuxième post rectificatif de Amzazi, qui se voulait, cette fois rassurant, il était très difficile de se racheter. Promettant de frapper d’une main de fer sur tout responsable d’une situation mettant en danger la santé de nos élèves, le ministre n’arrive toutefois pas à apaiser les esprits.

Le bad buzz s’est amplifié d’ailleurs en occultant les «  bonnes nouvelles » provenant d’écoles ayant bien respecté les protocoles sanitaires en vigueur. Ceci même si certains internautes, tels le chercheur politologue Abdellatif Agnouche, ont mis en doute la véracité de la photo en évoquant « un vulgaire traitement Photoshop ». D’autres ont évoqué carrément la théorie du complot : Cette photo a été publiée pour saboter tous les efforts déployés par le gouvernement pour assurer une paisible rentrée scolaire. Des suppositions, des explications et des réactions qui diffèrent mais qui laissent toutes un arrière goût amer d’une reprise des cours placée sous le signe de la crise… à tous les niveaux.