Reconnaissance : UA, UE et Ligue arabe saluent les efforts du Maroc pour la paix en Libye

L'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) saluent les efforts du Maroc qui fait avancer le dialogue inter-libyen pour la paix.

«Je salue les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d'Etat libyen en vue de relancer le processus d’une solution politique à la crise libyenne», affirme le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat à travers ce tweet publié lundi soir.

De son côté, l'UE salue elle aussi la médiation marocaine pour mettre fin à la crise libyenne.  «Nous sommes reconnaissants au Maroc pour son rôle actif auprès des deux parties, en soutien au processus mené par les Nations unies», a affirmé son porte-parole Peter Stano en réponse à une question de la MAP.

«L'UE accueille favorablement toute initiative visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations unies et à faire progresser la résolution du conflit libyen par le biais d'un processus politique», a-t-il ajouté.

Stano a indiqué dans ce contexte que «l'UE continuera à soutenir activement le peuple libyen dans ses aspirations à établir un pays pacifique, stable et prospère».

Peu de temps après cette sortie, le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell s’est félicité lui aussi de l’initiative marocaine d’accueillir le dialogue inter-libyen.

«Nous nous félicitons de l’initiative marocaine réunissant des membres du Haut Conseil d’État et de la Chambre des représentants libyens à Bouznika», a tweeté le chef de la diplomatie européenne.

«L'UE accueille favorablement toute initiative visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations unies et à faire progresser la résolution du conflit libyen par le biais d'un processus politique», ajoute-t-il.

La Ligue arabe a, pour sa part, hautement salué les efforts du Maroc visant à faire avancer le dialogue politique entre les parties libyennes et à parvenir à une solution pacifique durable au conflit.

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/crise-libyenne-lonu-salut-le-role-constructif-du-maroc/