Vaccins anti Covid-19 : AstraZeneca jette l'éponge et Spoutnik V serait prêt (vidéo)

 

Alors que la Russie annonce la mise en circulation éminente de son vaccin Spoutnik V, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de l 'université britannique Oxford, annonce la suspension des essais de son vaccin. 

 

A en croire le ministère russe de la Santé, le premier lot de vaccin russe anti-coronavirus Spoutnik V, est déjà disponible et sera bientôt fourni aux régions russes. Elaboré par le Centre russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, Spoutnik V "a subi les essais nécessaires sur la qualité dans les laboratoires du Service fédéral de contrôle dans le domaine de santé, Rozdravnadzor», assure le département russe de la Santé.

Le vaccin sera livré dans un futur proche aux régions russes, selon la même source, qui précise que les premiers volontaires recevront le vaccin russe contre le Covid-19 dès cette semaine.

Au même moment, c'est la déception du côté de l'Europe de l'ouest.  Les essais cliniques du vaccin anti-Covid-19 développé par l'Université d'Oxford et le groupe pharmaceutique AstraZeneca ont été suspendus dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le groupe anglo-suédois.

Une "maladie potentiellement inexpliquée" est apparue chez un volontaire, explique la même source, notant que les vaccinations seront suspendues jusqu'à ce qu'un comité indépendant évalue l'incident.

La suspension d'essais cliniques "n'est pas un événement inhabituel… Et par conséquent l'arrivée du vaccin pourrait être retardée dans la région", a réagi par ailleurs le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez Gatell, lors d"une conférence de presse.

Les Européens vont donc tourner le regard vers les Etats-Unis où Moderna et Pfizer sont en train des dizaines de milliers de volontaires pour vérifier que les doses de leur vaccin sont sûres, et empêchent les personnes vaccinées de tomber malades du Covid-19.