Moi Radia, rescapée du Corona…

 

 

Six mois après sa guérison du Covid-19, Radia Talal garde intact le souvenir de cette expérience bouleversante.  

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

« Je me souviens de tout, des petits détails comme des grands événements. Le souvenir du jour où j’ai quitté la section « Malades Covid-19 »  est gravé dans ma mémoire », nous raconte, émue, la jeune étudiante. Après 18 jours passés dans cette aile spéciale de l’hôpital Ibnou Zohr à Marrakech, Radia sort victorieuse. Elle a vaincu la  maladie et sort indemne grâce au traitement et aux soins dispensés par le corps médical. 

Le verbe ému, elle partage avec nous les détails de cette expérience hors du commun. « C’était une sorte de  voyage en dehors du temps et de l’espace où j’ai appris à apprécier le don de la vie », philosophe la jeune femme. Bouleversante, cette expérience l’a marquée a jamais. « Même si je n’avais pas de graves symptômes, je ne pourrais pas dire que c’était anodin. L’isolement, la peur, l’inquiétude, les doutes, la souffrance des autres patients,… C’était émotionnellement et physiquement fort et éprouvant comme aventure », décrit Radia. Compréhensive, elle nous raconte comment après sa convalescence, elle a été fuie par les autres. « On m’évitait, on avait peur d’être contaminé… mais avec le temps les gens ont fini par être plus rassurés et ont repris leur comportement normal envers moi ».    

Leçon de vie 

Si aujourd’hui, au bout de six mois elle affirme qu’elle se porte très bien et qu’elle n’a pas de séquelles, Radia reste toujours aux aguets. Pas de relâchement. « Je fais toujours aussi attention. On ne sait pas encore pour combien de temps on est immunisé contre la Covid-19 après l’avoir contractée. Je ne veux pas retomber malade et j’appelle les autres à rester vigilants. Personne n’est épargné ! », met en garde l’ex patiente. Infatigable, elle n’a de cesse de sensibiliser les gens autour d’elle quant au danger en les incitant à se protéger et à protéger leurs proches. Plus sage et mûre, Radia assure que la maladie a été une bonne enseignante. Sa meilleure leçon ? « Apprécier la vie, la vivre pleinement avec ceux qu’on aime. Chaque moment est un cadeau et notre gratitude doit être sans limite pour ce don généreux », résume cette survivante.