Fortune : Mark le Magnifique !

 

 

 

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est désormais la troisième personne la plus fortunée de la planète, juste après Jeff Bezos et Bill Gates. Selon le classement de Bloomberg, le jeune magnat  totalise une fortune de 107 milliards de dollars au 7 septembre 2020. 

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Une énorme fortune qui n’arrive toutefois pas à lui faire tourner la tête. Car malgré ses milliards cumulés, Zuckerberg garde les pieds sur terre et ne développe nullement un goût particulier pour l'opulence. Trêve de voitures de luxe, de vêtements extravagants phénoménalement chers ou de voyages insolites vers des destinations de rêves : Le jeune fortuné a plutôt des goûts simples tout comme sa compagne Priscilla Chan. Très porté sur les actions de bienfaisance, le cofondateur de la Chan Zuckerberg Initiative ( lancée avec son épouse), consacre une grande partie de sa fortune à des causes caritatives. Des dépenses qui ne semblent nullement affecter ses milliards.

 

Le fabuleux destin de FB

 

Même avec un salaire annuel de 1 dollar,  Mark Zuckerberg n’a rien à craindre ! Il est tellement riche qu'il peut s’en sortir sans encombre. Gagnant auparavant 770.000 dollars, le jeune milliardaire réduit toutefois son salaire en 2013. Les sources de sa fortune donc ? Principalement les rentes de ses actions de Facebook, dont il détient 17 %. Malgré un sacré recul à cause du boycott par certaines marques commerciales du réseau social durant la crise sanitaire liée au Covid-19, l'action Facebook atteint des niveaux sans précédents durant l'été 2020… Pour le bonheur du jeune fondateur. Rappelons que depuis l'introduction en Bourse de Facebook en 2012, la fortune de Mark Zuckerberg augmente chaque année, en moyenne, de 9 milliards de dollars. Depuis ce lancement triomphal, le titre FB a augmenté de plus de 640 % pour atteindre une capitalisation boursière actuelle de 805,45 milliards de dollars.

 

PIB combiné de la Jordanie, Nicaragua et la Jamaïque !

 

Selon les calculs de Business Insider US, Zuckerberg aurait gagné, durant 2018, environ 1,7 million de dollars par heure. Ses revenus annuels, s'élevaient à environ 15 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros). « Il lui faut moins d'une heure et demie pour gagner ce que gagne l'Américain moyen titulaire d'un bachelor au cours de sa vie : 2,2 millions de dollars » selon la Social Security Administration.

Un autre chiffre pour bien évaluer sa fortune: « Dépenser 1 dollar pour un ménage américain revient à dépenser plus d'un million de dollars pour Mark Zuckerberg ». Une démonstration qui dévoile clairement l’immensité du patrimoine du père de Facebook. Encore plus démonstratif, la fortune de Zuckerberg est bien supérieure au PIB combiné de la Jordanie, du Nicaragua et de la Jamaïque. Impressionnant ?  Oui en effet ! Le PIB de la Jordanie est d'environ 46,4 milliards de dollars, celui du Nicaragua de 12,5 milliards de dollars et celui de la Jamaïque de 16,7 milliards de dollars. Un petit calcul  suffit pour s’en convaincre. Et pour finir, si Zuckerberg vient à offrir 100 dollars à chaque personne vivant aux États-Unis, il ne devrait pas s’en inquiéter. Il lui resterait encore les deux tiers de ses 107 milliards de dollars. Soulageant non ? !