Crise libyenne : Deux hauts responsables européens saluent les efforts du Maroc pour la paix
Andrea Cozzolino (u00e0 gauche) et Tomasz Kostuu015b

 

La médiation réussie du Maroc dans la crise libyenne continue à susciter l’admiration de la part de personnalités politiques de haut rang à travers le monde.

Andrea Cozzolino et Tomasz Kostuś joignent leur voix à celle des autres grandes personnalités politiques de différents pays et organisations pour saluer l’initiative marocaine ayant permis de rétablir le dialogue inter-libyen.

En sa qualité de président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, Cozzolino a publié une déclaration à travers laquelle il se félicite de l'initiative marocaine. «Cela a un impact positif sur les efforts déployés par les Nations unies pour faciliter le dialogue politique mené par la Libye, et lui appartenant», affirme-t-il. Et le responsable européen d’ajouter : «J'exprime mon espoir de voir ce dialogue et les rencontres qui suivront…consolider le cessez-le-feu et ouvrir la voie à une solution pacifique de la crise libyenne ».

De son côté, le président du Groupe d’amitié parlementaire polono-marocain déclare lui aussi observer, avec beaucoup d'espoir, les changements ayant lieu en Libye et les efforts déployés pour mettre fin à la guerre civile, qui dure depuis 2011. «Cela n'aurait pas été possible sans l'initiative marocaine, qui a initié le dialogue libyen et a conduit à la conclusion d'un accord politique sous l'égide de l'ONU. Les efforts de Sa Majesté le roi Mohammed VI à cet égard sont inestimables. Ils ont également été reconnus par la délégation de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité», souligne Tomasz Kostuś.

Le responsable polonais rappelle que le Maroc a accueilli des pourparlers libyens entre les délégations du Haut Conseil d'Etat et du Parlement de Tobrouk visant à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir la porte aux négociations pour mettre fin au conflit.

Kostuś affirm en outre que le Maroc, seul pays non européen associé à l'UE, qui comprend la nature de la région et cherche à la développer davantage, est un allié de la paix et de la coopération internationale. «Ce qui nous permet d'envisager avec confiance la poursuite d"une action constructive», conclut-il.

https://www.facebook.com/TomaszKostusOpole/posts/1578248895684966

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/dialogue-inter-libyen-linitiative-marocaine-fait-lunanimite-a-travers-le-monde/