Dépistage covid-19, un nouveau cahier de charges pour les labos privés

Elargissement des bénéficiaires de dépistage, résultats en 24 heures, contrôle et supervision….le ministère de la santé met en place un nouveau cahier de charge pour les laboratoires privés du réseau covid-19.

Un nouveau cahier de charges concernant la prise en charge de la covid-19 par les laboratoires privés a été mis en place par le ministère de la santé. Les révisions et mises à jour décidées permettront selon le ministre de tutelle Khalid Ait Taleb d’améliorer la contribution de ces labos dans le processus.  Concrètement, cette deuxième version instaure la sérologie du SARS-COV2 dans les laboratoires privés et étend le diagnostic moléculaire et sérologique de la covid-19 aux voyageurs aux étudiants et au personnel des entreprises et administrations. Cette extension concerne aussi les labos publics du réseau covid-19. La version détaille aussi les modalités de prélèvement et insiste sur le rendu des résultats dans les 24 heures qui suivent les prélèvements. Une décision qui permettra d’accélérer le processus de prise en charge des porteurs de virus et limitera ainsi les risques de la propagation de la pandémie. Autre mesure phare : le cahier de charges oblige à l’instar des laboratoires publics, tous les laboratoires privés autorisés à installer avant le démarrage de l’activité du diagnostic, l’application informatique mise en place par le ministère de la santé.

Contrôle strict

D’après le ministre, les contrôles et supervisions des activités des labos privés et les demandes d’autorisation se feront par l’institut national d’hygiène selon la nouvelle version qui remplace la première publiée par la circulaire N°44 du 04 juin 2020 et s’applique également aux laboratoires privés ayant déjà reçu leurs autorisations avant la date de la publication la nouvelle décision. Et selon le cahier de charges, les laboratoires autorisés par le ministère seront soumis à des contrôles périodiques et inopinés par les services compétents. En cas d’infraction, l’autorisation sera retirée et des sanctions disciplinaires et pénales sont prévues