US Round Up du jeudi 17 septembre - News Corp, Moderna, Alzheimer, « Wanted », Décrochage universitaire

 

A l’instar des autres secteurs, la presse américaine n’a pas échappé aux griffes du Covid-19. Des dizaines de milliers de salariés des groupes de presse sont touchés par des mesures d’économie, qu’il s’agisse de licenciement, de placement au chômage partiel ou d’une réduction. Et la liste s’allonge chaque jour. News Corp (NWS -1,64%), l’éditeur du Wall Street Journal a annoncé mercredi la fermeture de son imprimerie dans le Bronx, la suppression d’un nombre d'emplois et le transfert de la publication de plusieurs de ses titres basés à New-York vers le quartier du Queens, selon le WSJ…

Covid19 - News Corp prend des mesures économiques

L'imprimerie du Bronx, propriété de News Corp, qui emploie plus de 500 employés dont chauffeurs de camion, électriciens, pressiers ainsi que des cadres va fermer ses portes, et supprimer des postes, indique le WSJ. Le groupe a, par la même occasion, indiqué son intention d’imprimer ses titres The Wall Street Journal, Barron’s et le New York Post dans la même imprimerie que le New York Times. Toujours dans le but de simplifier sa structure et de se débarrasser des actifs non essentiels, le groupe média a annoncé la vente de ses activités marketing et publicité. News Corp, la société mère de Dow Jones & Co., qui, en plus du WSJ, publie Dow Jones Newswires et Barron’s a essuyé une grosse perte au cours du dernier trimestre, les revenus publicitaires ayant diminué de moitié, impactés par la pandémie de coronavirus. Ce qui a plus que contrebalancé les gains réalisés par Dow Jones dans l’activité abonnement à ses services vidéo, précise le Journal.

Vaccin Covid19 - La mise à jour de Moderna   

C’est dans un document de 135 pages publié ce jeudi que la biotech américaine énonce en détail le déroulement du stade avancé des essais cliniques sur son candidat vaccin anti Covid-19. Moderna y explique également comment son innocuité et efficacité seront déterminées, rapporte The New-York Times. Le document suggère que la première analyse des données sur les essais ne serait disponible avant fin décembre, et que les essais sont à présent en phase 3 impliquant plus de 25,000 sur les 30,000 volontaires prévus, selon le Dr Tal Zaks, le directeur médical du groupe. Ce dernier précise que Moderna utilise du matériel génétique provenant du virus, ou l’ARNm, pour inciter les ribosomes de la cellule à fabriquer la protéine et aider ainsi le système immunitaire à combattre l’infection. Environ 28% des participants sont des Noirs et des Latino-américains. Quant aux effets secondaires du vaccin, on parle de réactions passagères telles que des douleurs au bras, de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue et des maux de tête, souligne le document consulté par le NYT, avant de conclure qu’un total de 151 cas - répartis entre vaccin et placebo - suffira pour déterminer si le vaccin est efficace à 60% alors que la FDA a fixé la barre à 50%.

Covid19 - Vague de décès liés à Alzheimer

Une vague de décès liés à la maladie d’Alzheimer vient s’ajouter au lourd bilan de la pandémie, signale Politico.  "Il y’ a un problème et il importe de le régler", met en garde Robert Anderson, chef des statistiques sur la mortalité au sein du CDC. En effet, les décès attribués à la maladie d'Alzheimer et à la démence sont passés à plus de 20% au-dessus de la normale au cours de l'été. Un chiffre alarmant qui ne sera pas pris en compte dans le décompte officiel des décès attribués au coronavirus. Mais qui est sans aucun doute lié au véritable bilan de la pandémie. L'isolement et le stress accrus pendant le confinement, les failles en matière de soins dans les maisons de retraite et les diagnostics ratés du Covid-19 sont tous des facteurs susceptibles de contribuer à la hausse anormale des décès liés à la démence. Ceux-ci viennent s’ajouter à la dévastation que le virus a infligée aux maisons de retraite américaines. Le CDC qui a soigneusement suivi les tendances de diverses maladies associées à la pandémie, s'attend à environ 4,500 décès liés à la démence, par semaine. Un chiffre qui a plutôt bondi à 5,500  ces dernières semaines. "C’est une lutte impossible", se lamente un thérapeute dans une maison de retraite, cité par le média, ajoutant :  "On peut leur mettre un masque 100 fois, et il l’enlèveront 100 fois."

Covid19 -  La galère des étudiants mal équipés

Alors que tout ce passe par Internet : Travail, études, conférences, etc., certains étudiants à faible revenu se sentent complètement abandonnés voire coupés du monde faute d’accès à Internet. De ce fait, un nombre alarmant d’étudiants risquent d’abandonner leurs études cet automne, alerte The Washington PostEn août, Paige McConnell fût la première de sa famille à intégrer l'université - et la première à l’abandonner. Pour McConnell, 18 ans, c’est le parcours du combattant. Pas de connexion Internet pour suivre ses cours en ligne. Sa maison rurale de Crossville, au Tennessee n’est pas dotée d’une connexion WiFi. La bibliothèque locale l'a virée, par précaution contre la pandémie. Elle a passé des heures dans le parking du McDonald du coin pour utiliser le réseau Internet de la chaîne de restauration rapide. Mais elle a été expulsée à maintes reprises des cours virtuels dispensés par son université car le réseau n'était pas «sécurisé». Deux semaines seulement après son inscription à Roane State Community College, Paige a fini par jeter l’éponge, relate le WP.

« Wanted » - Une récompense de $300,000 pour la capture du tireur de Los Angeles

Les autorités de LA ont promis une récompense d’au moins $300,000 pour toute information qui mènerait à la capture du tireur qui a gravement blessé les deux adjoints du shérif du comté de Los Angeles, au début du mois. La récompense a été augmentée de plus de $200,000 grâce aux donateurs publics et privés, lit-on sur le site de Fox News. Dans le même contexte, le shérif du comté de LA, Alex Villanueva, a révélé mercredi que l’un des deux adjoints blessés lors de l’embuscade du samedi, un homme de 24 ans, avait quitté l’hôpital. "Il a encore du chemin à faire avant de se rétablir", a tweeté  Villanueva annonçant la nouvelle. « Mais il n'est pas seul. Nous, en tant que communauté, sommes dans le même bateau. " Quant à l’autre agent, Claudia Apolinar, 31 ans, elle aurait reçu une balle au visage et au torse, note le média. Parmi les donateurs de la récompense figure un cabinet d'avocats basé sur la côte Est, qui a promis $25,000, selon FOXLA.

Jamila Arif