Les Etats-Unis sanctionnent l'IRAN et fâchent Moscou
Trump - Rohani

 

Les Etats-Unis ont unilatéralement proclamé dans la nuit de samedi à dimanche le retour aux sanctions des Nations unies contre l'Iran. Moscou proteste

 

C'est officiel, les Américains sanctionnent de nouveau l'Iran. Par la voix de son secrétaire d'État Mike Pompeo, Washington a surpris son monde en proclamant le retour de quasiment toutes les sanctions de l'ONU contre la République islamique d'Iran auparavant levées. Ces sanction sont "à nouveau en vigueur" depuis samedi 20H00 (00H00 GMT dimanche), a annoncé le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.

Ce n'est pas tout, le gouvernement de Donald Trump menace clairement de mettre en place un système de sanctions dites secondaires pour punir tout pays ou entité qui violerait ces sanctions.

"Si des Etats membres de l'ONU ne remplissent pas leurs obligations pour appliquer ces sanctions, les Etats-Unis sont prês à utiliser leurs propres outils pour punir ces défaillances", a prévenu Mike Pompeo. Il a promis que des "mesures" américaines seraient annoncées "dans les prochains jours" contre "ceux qui violent les sanctions de l'ONU".

Stupeur du côté russe

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé dimanche matin dans un communiqué une initiative "illégitime" qui ne pouvait avoir "par définition de conséquences légales internationales pour les autres pays". Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume Uni ont de même souligné dans un communiqué que cette initiative américaine était "sans effet en droit".

Ce geste de défi au reste du monde, puisque les Etats-Unis sont en fait l'un des seuls pays au monde à estimer que ces sanctions sont en vigueur, risque en effet d'accroître les tensions internationales.

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/le-maroc-signe-avec-les-russes-une-pre-commande-dun-vaccin-suedo-britannique/