ONU : Le Maroc et plus de 69 autres pays s'engagent en faveur de la biodiversité (vidéos)

 

À la veille du Sommet de l'ONU sur la biodiversité, prévu demain mercredi 30 septembre à New York, un engagement fort a été pris contre les changements climatiques. Ce geste répond à une urgence vitale : inverser la perte de biodiversité.

 

L'engagement de la plupart des dirigeants mondiaux pour la nature, visant la mise en œuvre de mesures décisives pour préserver la santé humaine et la biodiversité planétaire à l'horizon 2030, a été endossé lundi par plus de 70 pays, dont le Maroc,

Cet Engagement volontaire a été aussi endossé par 64 chefs d’Etat et de gouvernement de pays répartis sur les cinq continents, y compris les dirigeants de cinq des plus grandes économies du monde.

En vertu de ce document, les leaders et les pays s’engagent à inverser la tendance actuelle marquée par la perte de biodiversité d’ici la fin de la décennie en cours.

Selon l’ONU, les pays souscrivant à cet engagement représentent plus de 1,3 milliard de personnes et plus d'un quart du PIB mondial. L'engagement des dirigeants pour la nature vise ainsi la mise en œuvre d’actions urgentes dans le cadre de la Décennie d'action des Nations-Unies pour atteindre le développement durable, y compris pour la préparation de la Convention sur la diversité biologique de 2021 qui aura lieu à Kunming en Chine.

 

En s'appropriant cet engagement, les pays envoient un signal fort pour galvaniser l'ambition mondiale à long terme et pour accélérer les mesures transformatrices pour la nature, le climat et les habitants de la planète, indique l"ONU.