Vaccin anti Covid. Ça va être le massacre pour les requins

Peu le savaient, mais la bête la plus féroce est notre sauveur contre ce Covid qui a chamboulé toute l’humanité. Les vaccins utilisent une substance qui s’appelle squalène qui se retrouve dans l’huile d’olive et dans le foie des…requins.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le squalène est un constituant de certains adjuvants que l’on rajoute aux vaccins pour renforcer la réponse immunitaire.

Il est déjà utilisé par GlaxoSmithKline, dans son vaccin contre la grippe. Le labo compte en fabriquer un milliard de doses pour le vaccin anti-covid.

Et c’est là qu’interviennent les amis des animaux. L’organisation à but non lucratif, Shark Allies estime qu’il faut 3.000 requins pour produire une tonne de squalène. 250.000 requins seront donc nécessaires pour vacciner tout le monde.

Et si on doit administrer deux doses par personnes, il en faudra 500.000. Le malheureux de ces requis est le requin pèlerin qui est plus riche que ses congénères en cette substance bénéfique. Et il est classé vulnérable.

La solution existe pourtant pour éviter le massacre, le squalène synthétique fabriqué par Amyris, une société de la Silicon Valley.

Si les amis de la nature tiennent bon, cette entreprise a de belles perspectives devant elle. Les requins arrivent toujours à s'en sortir.