Chômage en hausse. Le char à boeuf du gouvernement à l’arrêt

10.000 chômeurs par jour. C’est ce que nous aura coûté le confinement décidé par les autorités pour lutter contre la propagation du virus à couronne.

Et c’est le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun qui le dit. Total, 800.000 personnes sans emploi de plus. On estime qu’à la fin de cette année, le taux de chômage dépassera 13%.

Ce n’est donc pas en 2021 qu’on pourra redresser la tête, puisque déjà le PIB de 2020 sera catastrophique avec une baisse prévue de 5,8%, voire même plus, alors que les prévisions de 2021 ne dépassent pas 4,8%. Et on reste optimiste quant à l’évolution de l’économie mondiale. L’agence Moody’s qui avait prévu une contraction de -4% pour les pays de l’OCDE (80% des échanges et des investissements dans le monde), en 2020, a refait le calcul et actualisé à 4,6%.

Parler chiffres n’a pas beaucoup de sens, si on ne voit pas la réalité sociale sur le terrain. La vie de milliers de familles risque de basculer, si le gouvernement n’érige pas un filet des sécurité qui garantira aux citoyens de se maintenir la tête hors de l’eau surtout pour les enfants qui exigent plus d’attention avec l’enseignement à distance.

Le gouvernement qui fait avancer son char à boeuf comme il peut, ne doit pas seulement changer de bêtes, mais se trouver un bon tracteur… pas nécessairement de couleur bleue, pour dissiper toute interprétation malveillante.