Tourisme. Les tours opérateurs français  nous tiennent à la gorge

Les mesures contraignantes visant l’arrivée des étrangers au Maroc ont été allégées. Ce n’est pas un événement à mettre l’actif de notre exécutif mais à celui des groupes de pression français. Ils sont les plus touchés par la crise pandémique et ses répercussions sur le tourisme au Maroc. Et on l’a vu, ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire fléchir la position du pays, qui s’est donné pourtant pour objectif de protéger la santé des Marocains.

Ainsi, le test sérologique saute, et la validité du test PCR monte à 72 heures. Soit exactement ce que les opérateurs français avaient exigé à plusieurs reprises, lorsque le DG de l’ONMT leur a rendu visite à Paris et lorsque la chambre de commerce française a invité la monstre du tourisme pour une conférence sur la question.

Le tourisme c’est notre talon d’Achille. Il représente une part importante dans le PIB et emploi beaucoup de personnes. Le pays est tenu à la gorge, il doit faire des concessions même quand celles-ci vont à l’encontre de l’intérêt sanitaire des citoyens.

Le gouvernement qui n’a pas entendu les appels de détresse des propriétaire de calèches, des montreurs de singes et de cobras de la Place Jamaa El Fena a reçu 5 sur 5 le SOS des tours opérateurs français.