Des équidés abandonnés à cause de Covid-19

 

La pandémie n’a pas épargné les animaux non plus. Victimes collatérales, des équidés sont abandonnés à leur triste sort par leurs propriétaires…

 

Par Hayat Kamal Idrissi   

 

Deux ânes, deux chevaux, une jument, son poulain et un mulet… De pauvres bêtes qui se sont retrouvées du jour au lendemain dans la rue. Abandonnées par leurs propriétaires, elles affrontaient seuls leur triste sort.

Les effets de la crise

« Nous les avons récupérés et mis à l’abri dans un bout de terrain à Oulad Saleh ( Pronvince de Nouaceur ). Ces équidés ne pouvaient pas survivre sans notre aide », explique Hind Moustaghfir, présidente de l’association Comme chiens et chats. L’association casablancaise s’est occupée de ces animaux abandonnés depuis le début de ce phénomène assez récent. « Ce type d’abandon a fait son apparition lors du confinement. Spécialement dans les quartiers de Lissasfa, Lehraouine et Sidi Moumen », note la présidente. « Les propriétaires qui utilisaient ces animaux pour tirer calèches et charrettes se sont retrouvés sans ressources à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie. N’ayant plus de quoi les nourrir, ils les ont tout simplement abandonnés  », regrette H. Moustaghfir.

 

 

Opération sauvetage

Menacés par la faim, mais aussi par la possibilité d’être égorgés par les  marchands de viande équine, ces équidés ont toutefois profité des actions de « Comme chiens et chats ». Logés et nourris, leur entretien s’avère cependant assez couteux.  « Nous avons lancé un appel à dons sur les réseaux sociaux afin de collecter les fonds nécessaires pour les nourrir et les entretenir. Il faut savoir que les prix de la nourriture ont vraiment flambé à cause de Covid-19 et ses multiples répercussions. De 200 dhs le quintal, l’orge est passée à 450 dhs. La botte de paille qui ne dépassait pas 10 dhs, coûte désormais  40 dhs. Même l’idée de chercher des pâturages naturels dans les parages n’est pas possible vu la sécheresse qui a sévi cette année », explique, avec amertume, la présidente de l’association.

Si au début certains donateurs ont accompagné l’association dans ses actions de sauvetage en parrainant ces animaux, « aujourd’hui ils commencent à abandonner car, eux aussi, sont touchés par la crise générale », regrette Moustaghfir. Lançant des SOS sur les réseaux sociaux, « Comme chiens et chats » en appelle aujourd’hui à la générosité de ses abonnés et ses followers, pour faire des dons en nature.

 

 

S.O.S

Une solution provisoire en attendant de leur trouver des familles d’accueil. « Nous avons réussi la semaine dernière à placer la jument et son poulain chez une famille d’accueil. Il y a des amateurs d’animaux qui aiment les accueillir dans leurs fermes. D’ailleurs nous veillons absolument sur leur sécurité et leur bien être. Nous ne les confions qu’à des gens susceptibles d’en prendre soin et qui ne vont pas les exploiter dans de durs labeurs »,conclut la présidente.