Les Saoudiens boycottent la Turquie, une opportunité pour le Maroc
L'animateur de la chau00eene Saoudi 24 appelle au boycott de la Turquie

Les touristes saoudiens dépensent chaque année 22 milliards de dollars à l’étranger. Une grande partie de cette manne va à la Turquie qui jouissait d’une certaine notoriété auprès des Arabes du Golfe. On y va aussi pour les opérations esthétiques, surtout l’implant de cheveux pour les hommes. C’est une véritable industrie.

Les choses sont en train de changer aujourd’hui avec les entreprises belliqueuses du président turc Recep Erdogan qui visent les Emirats arabes unis, l’Arabe saoudite et l’Egypte.

Sur les chaînes saoudiennes, on incite les citoyens à ne plus acheter les produits turcs et à ne plus y aller pour leurs vacances. On les invite également à vendre toutes leurs propriétés turques, même à perte, parce que demain, ces propriétés ne vaudront plus rien, à cause du grand risque d’instabilité de ce pays, insiste un expert sur la chaîne Saoudi 24, dimanche 4 octobre. Le sujet sera repris le lendemain, on ne lâche pas l’affaire.

Conséquence, l’Arabie saoudite devra trouver ailleurs les produits qu’elle n’achètera plus à la Turquie. De grandes opportunités s’ouvrent pour des pays entreprenants et des entrepreneurs avisés. Les Saoudiens, avec leur pouvoir d’achat immense, voyagent beaucoup, dépensent beaucoup et aiment se faire plaisir. Ils auront besoin d’autres destinations pour leurs opérations esthétiques.

La CGEM et les ministres du Commerce, de l’Industriel du Tourisme, de la Santé devraient s’occuper de ce changement dans l’immédiat. Pourquoi pas un voyage urgent? On dit bien les ministres pas le gouvernement, parce que le chef et les ministres PJD ne lâcheront pas leur émir Erdogan qui a raflé pas mal de marchés qu'ils ont un pied dans le gouvernement. Le boycott des produits turcs va certainement s’élargir, dures perspectives pour nos islamistes.