L’ONCF investit 8 milliards
Rabie Khlie, DG de l'ONCF

Lors de son Conseil d'administration, l’ONCF a annoncé un investissement de 8 milliards de dirhams au titre du budget 2014. 5 milliards iront au projet de ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et 3 milliards à la poursuite de la mise à niveau du réseau classique.

L’Office prévoit le triplement de la ligne Casablanca-Kénitra et le doublement de celle entre Settat et Marrakech ; le renforcement de la sécurité en général et au droit des passagers à niveau en particulier ; la poursuite du programme de rénovation du matériel roulant et le renforcement des équipements des gares.

"A travers ces investissements productifs, l'ONCF contribue à la promotion de l'entreprise nationale de travaux publics, à la création d'emplois stables directs et indirects et au développement de pôles d'expertise, de compétence et de formation dans les secteurs de l'industrie ferroviaire", souligne l'ONCF qui  prévoit un chiffre d'affaires basé sur des hypothèses de croissance soutenue des activités voyageurs et fret-logistique, précise la même source.

Le budget 2014, 5ème année du cycle de développement de l'ONCF pour la période 2010-2015, a été élaboré sur la base des dispositions du contrat-programme Etat-ONCF et conformément aux orientations de la circulaire gouvernementale relative à la Loi de finances 2014.