Religion. On ne touche pas aux marabouts

Le Conseil des Oulémas de Benslimane a remercié un de ses membres qui prêche en même temps dans une mosquée de Bouznika. Sa faute? Il a publié un prêche de 7 minutes dans lequel il s’attaque aux marabouts et accuse les Marocains de s’adonner à la magie et aux pratiques occultes.

Pour les sages du Conseil des Oulémas, on ne doit pas toucher aux saints et donc la faute est grave surtout qu’en Algérie on a repris ce prêche pour affirmer que les Marocains sont des adeptes de la magie et du charlatanisme sous couvert religieux.

Ce prêcheur a adopté le point de vue des salafistes intégristes qui veulent détruire tous les marabouts qu’ils ne tolèrent pas.

Ainsi va le débat au Maroc. Avec ou contre les marabouts? On n’a pas encore de débats sur le classement de nos universités dans le monde, ni sur le nombre de brevets d’invention qu’on enregistre chaque année.

La société a encore besoin de ses marabouts qui guérissent de tous les maux, qui facilitent le mariage et qui permettent à des populations en grande partie analphabète de vivre tranquillement en dehors, notamment, du système de santé défaillant. Il faut juste penser à faire rembourser les offrandes par la CNSS.