Berlin : Nouvel acte de rapprochement entre les Emirats arabes unis et Israël
Le ministre israu00e9lien des Affaires u00e9trangu00e8res, Gabi Ashkenazi, et son homologue u00e9mirati Abdullah ben Zayed Al-Nahyane auu00a0Mu00e9morial de la Shoah u00e0 Berlin

 

 

Une rencontre inédite et symbolique: les chefs de la diplomatie israélien et émirati se sont rencontrés pour la première fois ce mardi 6 octobre 2020 au Mémorial de la Shoah à Berlin, nouvelle étape de la normalisation entre les deux pays.

Pour leur toute première entrevue, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, et son homologue émirati Abdullah ben Zayed Al-Nahyane, ont choisi ce monument de la capitale allemande qui commémore le génocide juif par les Nazis.

"Ce fut une visite très émouvante pour moi, en tant que représentant, ancien chef d'état-major et fils de survivant de l'Holocauste", a confié M. Ashkenazi lors d'une conférence de presse, se félicitant de la présence d'un responsable arabe "pour la première fois dans l'Histoire".

"Notre présence commune aujourd'hui symbolise une nouvelle ère, la stabilité de la paix, la prospérité et l'espoir", a-t-il ajouté.

Heiko Maas a également parlé d'une "étape historique" dans la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, preuve selon lui qu'une "coexistence pacifique au Moyen-Orient est possible".

Il a souhaité que cette rencontre permette de relancer le processus de paix au Moyen-Orient, "qui est dans l'impasse", exprimant la volonté de l'Union européenne d'apporter son aide. L'Allemagne préside jusqu'à la fin de l'année le Conseil de l'UE.

Un peu plus tôt, les dirigeants israélien et émirati avaient déambulé au coeur du Mémorial de la Shoah, un labyrinthe d'environ 2.700 blocs de béton de toutes tailles symbolisant l'anéantissement de 6 millions de juifs par le régime d'Adolf Hitler.

AFP

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/une-premiere-le-joueur-israelien-dia-saba-va-jouer-pour-le-club-emirati-dal-nasr/