Conseil : Votre café, buvez-le après le petit-déjeuner !

 

Si vous démarrez habituellement votre journée avec une tasse de café, il faut peut être changer d’attitude ! Une étude vient de démontrer que ce n’est pas la meilleure manière pour booster son organisme.

 Par Hayat Kamal Idrissi

Votre bonne tasse de café noir au saut du lit ne serait pas aussi bénéfique que vous le croyez ! Pour un meilleur contrôle de la glycémie, il est mieux de boire son café après avoir mangé quelque chose. C’est la meilleure solution pour améliorer le fonctionnement de l'organisme. C’est ce que vient de prouver une nouvelle étude menée par une équipe de la réputée Université de Bath.

Cette dernière s’est en effet penchée sur les effets combinés d’une mauvaise nuit de sommeil et de la caféine sur l’organisme. Les conclusions, publiées dans le British Journal of Nutrition, démontrent que commencer sa journée par le café noir a un effet négatif sur le contrôle de la glycémie. Traduction ? Le maintien du taux de la glycémie dans une fourchette précise régule la sécrétion de l’insuline et réduit le risque de nombreuses maladies comme le diabète et les pathologies cardiaques et cardio-vasculaires.

Mangez puis buvez votre café !

L’étude en question a soumis 29 participants à trois expériences différentes : Boire une boisson sucrée, substitut de petit déjeuner,  au réveil après une nuit normale, boire la même boisson après une nuit de sommeil perturbé et boire un café noir fort trente minutes avant de consommer la boisson sucrée. Surprise ! Les résultats ont montré qu’une nuit de sommeil perturbé n'a pas affecté les réponses glycémiques des participants au petit-déjeuner, en comparaison avec une nuit de sommeil normale. Mais le café noir fort, avalé avant de se restaurer, a considérablement augmenté la réponse glycémique d'environ 50%.

Conclusion ?  Le café pourrait vous revigorer après une mauvaise nuit de sommeil mais, par contre, peut causer des problèmes de santé en limitant la capacité de l’organisme à tolérer le sucre apporté par le petit-déjeuner. Pour les éviter, les chercheurs de Bath conseillent tout simplement de manger d'abord, puis boire sa tasse de café tranquillement.