Le Maroc et le Qatar consolident leurs relations
Mohammed VI et Cheikh Tamim

La visite qu'effectuera à partir de vendredi 27 décembre,  l'Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani au Maroc s'inscrit dans la dynamique des relations entre les deux pays. Elle ouvrira de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans la mesure où d'importants accords de partenariat seront signés et de nouvelles alliances économiques seront scellées. Le Maroc et le Qatar ont bâti un partenariat-modèle porteur d'espoir et d'opportunités de développement pour les deux pays. Les liens remontent à 1962, date d’établissement des relations diplomatiques. Ces dernières se sont développées davantage sous le règne de Mohammed VI.

Cette évolution s'est traduite par la signature pas moins de 45 accords couvrant plusieurs domaines économique, commercial, juridique et judiciaire, en plus des secteurs du transport aérien, de la culture, de la science et de la technologie.

Les visites royales au Qatar ont été une véritable aubaine pour les relations maroco-qataries. Après la visite d'amitié et de fraternité effectuée par le Roi Mohammed VI au Qatar, en 2002, le Souverain s'est rendu, en octobre 2012, à ce pays dans le cadre d'une tournée des pays du Golfe et en Jordanie.

A l'occasion de cette visite, une réunion élargie maroco-qatarie s'est tenue au niveau des conseillers et des ministres, laquelle a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur les moyens de revitaliser la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, le tourisme, l'agriculture, l'eau et l'énergie.

Sur les plans politique et diplomatique, l'exemplarité des relations bilatérales ne s'est jamais démentie. Les deux pays développent des approches similaires vis-à-vis des grandes questions régionales et internationales. Rabat et Qatar sont mus par le même souci de préservation de la paix, de la stabilité et de l'intégrité territoriale des pays du Conseil de coopération du Golfe, de l'Afrique du Nord et des pays de l'Union du Maghreb Arabe, car convaincus qu'il y va de la paix et de la sécurité internationales.

S'agissant de la situation au Proche-Orient, les deux pays adhèrent énergiquement aux efforts et initiatives de la communauté internationale pour le règlement du conflit arabo-israélien, et militent au sein des instances et forums mondiaux en faveur des droits du peuple palestinien et de la préservation de l'identité arabo-islamique de la ville sainte d'Al-Qods.

L'excellence des liens d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Qatar est également confortée par la position constante de Doha qui a affirmé, à maintes reprises, son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc.

Aujourd'hui, les relations maroco-qataries profitent surtout du dynamisme et du volontarisme des deux jeunes Chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI, animés par la volonté d'ouvrir une nouvelle ère de coopération afin de réaliser davantage de progrès et de prospérité pour leurs peuples respectifs et de faire de l'axe Rabat-Doha un modèle de partenariat arabe mutuellement avantageux.

Avec MAP